Vous êtes ici

Avis n°145

Evolution Hattigny, commune du CP de Moselle

Ajouté par Marie BIXEL (Charbonnat), le
[Origine : Site internet]

Je lis sur ce site de la CPDP de très grandes attentes... des villages qui renaissent, des écoles qui se remplissent, des jeunes qui resteront... Et je lis aussi les chiffres de l'INSEE sur l'évolution démographique des 3 villages autour du CP de Moselle ouvert en 2010.
Et ceci entre 2007 et 2012 (période de construction et de deux ans d'exploitation) :
- Hattigny (où est installé le CP) : 2007 (190h) / 2012 (203h) donc + 13
- Fraqueling : 2008 (91 hab) / 2012 (83 h) donc - 8
- Niderhoff : 2010 (297h) / 2012 (292h) donc -5
Le gain total dans le coin est donc de 0 habitant pendant cette période !
Et voici un graphique sur les impôts à Hattigny où l'on voit que l'impôt moyen grimpe en flèche entre 2011 et 2012 (deux ans après l'ouverture du CP donc :
http://www.journaldunet.com/economie/impots/hattigny/ville-57302
Je m'interroge !

Commentaires

S'agissant de l'évolution de l'impôt sur le revenu (qui ne relève pas d'une décision locale) l'augmentation traduit simplement une augmentation du revenu fiscal des habitants d'Hattigny ! plutôt bon signe non ? peut-être quelques contribuables ont-ils retrouvé un emploi avec l'arrivée du Center Parcs ? je ne suis pas sur que cela était la démonstration souhaitée par Mme BIXEL...
Quant à la population : pourquoi ne pas évoquer Abreschviller ? + 63 habitants sur la même période, soit + 0,5% de taux moyen annuel !

Abreschwiller est un bourg de 1500 habitants situé à une quinzaine de km de Hattigny... près d'un lac au pied des Vosges et possède donc bien d'autres atouts pour acquérir 53 habitants entre 2006 et 2012, ce qui est très peu. Ici je voulais surtout répondre aux espoirs (lus sur ce site et entendus lors des débats publics) des petits villages très proches de l'éventuel CP du Rousset. Et ceci en examinant donc la situation démographique des trois petits villages (équivalents) les plus proches du CP de Moselle comme le seraient ici Le Rousset, Marizy, Pas de progression du tout donc...
Mais peut être quelques habitants ont-ils pu profiter de jobs à 258 euros sans couverture sociale ... ce qui, actuellement, est cité comme une victoire par nos élu(e)s et accepté comme tel et un "il n'y a pas d'alternative" par des concitoyens en réelle difficulté... Et ceci faute de regarder en face un système en échec et dont la création d'un CP, à coup d'argent public offert à une multinationale immobilière est un symptôme inutile de plus qui retardera les prises de décisions utiles et nécessaires pour un autre développement territorial fondé sur les besoins et les savoir faire de la population... et en concertation avec elle. Comme cela se fait sur d'autres territoires. Le CESER d'Aquitaine a donné un avis défavorable au même montage proposé aux élus locaux par PetV pour un CP en Lot et Garonne. .