Vous êtes ici

Point de vue n°37

Message à Monsieur le Président Gérard Brémond et à ses équipes

Christian DECERLE (LA GUICHE)

Le groupe "Pierre et Vacances", vous-même et vos équipes avez retenu, parmi des dizaines d'autres lieux visités, un site au sein de notre territoire bourguignon. A la croisée des terres charolaises, montcelliennes et clunisoises, le village du Rousset en Saône-et-Loire vous a séduit pour y implanter un sixième Center Parcs.
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont investis pour faire naître, puis évoluer ce projet jusqu'à le rendre possible et réalisable.

Comme chacun, je garde le souvenir de la parution des premiers articles de presse et des nombreux échos ayant salué à l'époque cette initiative avec un réel enthousiasme et décrit ce projet comme une opportunité quasi-inespérée pour cette région de Saône-et-Loire (travail pour de nombreuses entreprises, pour les artisans, création d'emplois, rayonnement pour notre département dont la notoriété reste à consolider...). Un consensus général pour se réjouir de ce petit village-vacances largement porteur d'espoir !
Dans un contexte national qui n'échappe à personne, vous avez volontairement opté pour le recours à la procédure dite du débat public, permettant ainsi l'expression de chacun. Madame Claude Brévand, présidente, avec expérience et professionnalisme, a donc organisé ce débat (ateliers, forum, cahiers d'acteurs...). Ouverte le 20 avril, cette consultation se clôturera donc le 4 septembre. Les questions, les doutes, les réserves, les avis de chacune et de chacun ont ainsi pu s'exprimer librement et abondamment.

À compter de la publication du rapport de la commission du débat public, Monsieur le Président, vous aurez donc trois mois pour rédiger et produire vos conclusions. Vous n'omettrez pas alors, d'avoir une pensée pour tous ceux qui respectent votre groupe et ce qu'il représente en matière d'initiative et de volontarisme, depuis longtemps, pour entreprendre, créer, développer...
Bien accueilli partout là où vous vous êtes implanté, nul ne souhaiterait vous en voir repartir et, sans exception, tous saluent l'intérêt majeur de ce que vous avez apporté en matière de retombées économiques, d'emplois, d'image..., tel que l'ont d'ailleurs toujours relayé très positivement les médias de proximité de vos différents sites.

Intégrez bien, Monsieur le Président, dans cette période où chaque investisseur reste heureusement libre de ses décisions et de son choix, que vous pouvez - outre l'accompagnement des services de l'Etat une fois votre décision arrêtée - compter et vous appuyer ici sur le soutien solide et loyal de nombre de forces et de réseaux légitimes ; faut-il citer : Conseil Régional, Conseil Départemental, maires, association des maires, communautés de communes, organisations professionnelles de tous horizons, nombreuses associations, et un engagement déterminé et remarqué des trois chambres consulaires... Et sans doute aurait-il fallu citer en premier la majorité écrasante des habitants du pays...

L'initiative - que je salue et soutiens - de lancer une pétition prise par l'association "Charolais-Brionnais en mouvement" s'impose sans appel comme un plébiscite en faveur du Center Parcs au Rousset.
Un groupe de jeunes des villages voisins, de différents horizons professionnels et sans doute de pensées diverses s'organise lui aussi, pour s'exprimer en faveur de ce projet. Peut-être leur parole peut-elle être elle aussi entendue et au minimum respectée ? Et au nom de qui devrait-elle s'effacer ? La voix des jeunes d'ici a aussi son importance !

Quand vous tirerez, Monsieur le Président, le bilan du débat public avec vos équipes, avec vos conseils... quand vous mettrez côte à côte le "Pour" le "Contre", je me permets de vous inviter à apprécier une valeur immatérielle, mais précieuse, celle qui de tous temps a finalement forgé notre histoire : la détermination et l'engagement des hommes.
La Bourgogne, la Saône-et-Loire, leurs habitants veulent, ensemble, réussir ce projet. Vous pouvez compter sur eux ! Vous pouvez compter sur notre soutien sans faille !
Monsieur le Président, vous le savez, vous avez ici fait naître de l'espoir ! Ensemble, rassemblés nous devons le concrétiser pour ne pas décevoir !

Christian Decerle,
Agriculteur à La Guiche

Commentaires

C'est bien au détenteur d'une des grandes fortunes de France que le président de la Chambre d'Agriculture s'adresse avec tant de déférence ?
Certes, il n'est pas interdit d'être riche (... quand même quelques 300 millions d'Euros pour le président de Pierre & Vacances !), mais je suis toujours surpris de voir quelqu'un censé se préoccuper du sort de ceux qui ont peu (en l'occurrence les agriculteurs de S&L qui ont du mal à joindre les deux bouts) s'en remettre ainsi à ceux qui se sont construit des fortunes.
Pour moi ces louanges et remerciements adressés à quelqu'un qui va engranger peut-être quelques millions ou dizaines de millions de plus parce qu'il sait mobiliser l'argent public, les niches fiscales et le soutien de dirigeants et élus locaux ou nationaux a quelque chose d'indécent. En particulier quand on regarde la situation précaire et la difficulté à vivre décemment de ceux qu'il va embaucher ... dans bien des cas pour 400€ brut par mois.

Bravo pour cet appel à enfin reprendre de la hauteur dans ce débat, tombé bien bas, presque au niveau du caniveau.
Bravo, Monsieur Decerle, de hisser, de tirer vers le haut les réflexions.
Des amis en vacances dans les Hautes-Alpes, me disaient ô combien le barrage de Serre-Ponçon avait apporté à ce petit département enclavé, le hissant dans les tous premiers départements touristiques français. A noter que les opposants anti-tout s'y réfugient et ont adopté tout le confort apporté par cet équipement... Pourtant, des villages et des hameaux entiers ont été engloutis et sans doute des zones humides et que sais-je de remarquable.
Si aujourd'hui nous avions dû réaliser un débat public comme celui pour le projet Center Parcs du Rousset, rien, rien ne se serait fait.
Il nous faut de la hauteur, il nous faut de l'audace, du courage. Et hissons notre Saône-et-Loire là où elle devrait être.

C'est vrai qu'on atteint des sommets quand M. Decerle demande à M. Brémond "d'avoir une pensée pour tous ceux qui respectent [son] groupe" au moment où il prendra sa décision !
Ou encore quand on découvre, M. Nicolas Durand, que vous avancez masqué pour écrire vos nombreux commentaires.
De la hauteur, votre qualité de rédacteur en chef d'un organe de presse de la FDSEA aurait pu vous en faire prendre, en particulier au moment d'évoquer le barrage de Serre-Ponçon.
Vous auriez alors remarqué que cette installation qui a fait tellement de bien aux Hautes Alpes dîtes vous est d'un point de vue énergétique l'exact contraire d'un Center Parcs. Là-bas on produit de l'énergie à partir de sources renouvelables ici on en gaspillerait à foison.

Vous vous glissez ainsi parmi les soutiens de tous ces grands projets incapables de prendre de recul pour examiner quelles sont les finalités des choses qu'ils construisent et quels seront leurs effets bénéfique ou destructeur pour la société dans son ensemble.