Avis n°174
Pour le Center Parcs du Rousset
le ,Ne pas le réaliser serait manqué des occasions :
Pour la population locale
Pour l'économie et les finances
Pour le tourisme
Pour l'environnement
Pour la population locale :
La création d'un nombre significatif d'emplois.
L'occasion pour des chômeurs de retrouver un travail.
L'occasion pour des conjointes d'agriculteurs, de trouver un emploi à temps partiel, qui viendrait compléter les revenus de la ferme.
Des équipements d'infrastructures améliorés : voirie, assainissement, réseau d'eau
Un coup d'arrêt à la désertification.
L'occasion de rencontrer et d'échanger avec des personnes venant de l'extérieure (de France ou d'Europe).
Pour l'économie et les finances :
En plus des emplois directs, maints emplois indirects, dans l'entretien, le commerce, la restauration, et ce d'autant plus que la clientèle d'un tel centre a un pouvoir d'achat un peu supérieure à la moyenne.
Pour les finances régionales et nationales, les travaux de construction, le fonctionnement et la maintenance, le développement de l'activité économique environnante, généreront des recettes fiscales supplémentaires et pérennes, qui progressivement couvriront les dépenses initiales consenties par les collectivités et les allégements fiscaux accordés (la seule TVA encaissée sur les travaux d'investissement couvrira une part substantielle de l'effort financier consenti par les collectivités locales et l'État).
Moins d'indemnités de chômage à verser.
L'occasion de conforter un secteur économique, le tourisme, dans lequel notre pays à des cartes à jouer.
Pour le tourisme :
Un allongement du temps moyen de séjour des touristes sur le secteur (2,4 jours dans les campings, et 1,3 jours dans les hôtels, alors que majoritairement le séjour dans de tel centre est de 7 et 14 jours).
Un accroissement du nombre de touristes sur Cluny, sur Charolles, et les environs, et en particuliers de touristes étrangers.
L'occasion de faire découvrir à ces touristes :
des produits de l'agriculture locale, qui plus est, en circuit court.
les nombreuses petites églises romanes (la chapelle de Saint Quentin se trouve à moins de 4 kilomètres...).
notre paysage rural de bocage (plutôt que de vouloir le garder pour soi).
Pour l'environnement :
L'occasion de déboiser une partie d'une zone forestière artificielle récente (en douglas), et d'y introduire de la biodiversité qui, sans cela, mettrait de nombreuses décennies pour se réintroduire. (il est à noter que la part qui sera couverte de bitume ou de béton sera bien inférieure à ce que certains énnoncent).
L'occasion de réaliser des constructions à Haute Qualité Environnementale.
L'occasion, grâce à sa chaufferie bois, et à d'autres qui pourraient voir le jour dans la région, de faciliter la mise en place d'une filière d'exploitation raisonnée des forêts de Saône et Loire qui sont notoirement sous utilisées (sur une disponibilité de 35 millions de m3, moins de 500.000 m3 sont récoltés annuellement).
Parmi les différents types de tourisme qui s'offrent à nous, une forme pas si « ringarde » que cela, et qui est loin d'être une des plus énergivores.
Conclusions :
Les conseils municipaux du secteur se sont prononcés en faveur de ce projet. Démocratiquement élus, ils représentent les citoyens. Aller à l'encontre de leur position ne revendrait-il pas à bafouer la démocratie ?
Que des recours, tout azimut, contre ce projet, le retardent, ou finissent de décourager ceux qui veulent aller de l'avant, serait fort dommageable, alors que celui-ci n'a rien « d'effrayant ».
Être favorable au projet de Center Parcs du Rousset, c'est :
faire le choix de l'intérêt collectif, face à l'intérêt individuel
saisir des occasions très positives
l'occasion pour la population locale de rencontrer et découvrir « l'étranger », sans le voir comme une source d'antagonisme et de conflit, bien au contraire.
Paul GUILLEMET
Ennumération sans
Ennumération sans argumentaire d'une série de poncifs véhiculés par l'ensemble de celles et ceux qui sont "pour" ce projet... Juste un autre "croyant" enthousiaste... et que nous aimerions rencontrer dans quelques années si ce projet se faisait. Il y a sur ce site de quoi informer et faire réfléchir Mr Guillemet... Et en particulier de nombreuses questions auxquelles il n'a à ce jour pas été répondu, essentiellement par les élus du 71 et de Bourgogne...et qu'il tient pour résolues.