Vous êtes ici

Point de vue n°2

Commentaires

Je n'accepte pas d'être étiqueté comme membre d'un groupuscule. Je suis membre d'une communauté, concerné par son développement et sa qualité de vie. J'ai une voix, ne vous en déplaise. Je participe à un débat qui se veut démocratique. Vous vous faites le chantre de la concertation démocratique tout en écartant ceux qui s'oppose aux projets, ce "groupuscule", ces centaines de Saône-et-loiriens qui questionnent un projet hors nature, hors culture et hors budget et qui bientôt seront des milliers et ne manqueront pas de s'organiser pour "saper" votre réélection.

Dans votre délibération du 9 avril 2015 vous faîtes état, sans les nommer, de groupuscules qui ont entrepris un travail de "sape" et de manipulation pour tenter de contrecarrer l'implantation du Center Parcs.
A qui faites vous allusions ?
Des associations et des citoyens dont je suis se sont engagés démocratiquement à étudier les conséquences environnementales et financières du projet de Centers Parc.
Si, comme je le pense, c'est à ceux-là que vous faites allusion, je trouve que vous donnez une image déplorable de votre conception de la démocratie.

Le texte se termine par un appel à la poursuite de l'étude du projet dans "un esprit démocratique". Mais le conseil communautaire reproche préalablement aux habitants de Saône et Loire qui émettent un avis défavorable au Center Parcs de faire "un travail de sape" ou de se lancer dans des "manœuvres". Pas très démocratique comme attitude.
A moins qu'aux yeux des signataires de ce texte, la démocratie soit seulement le droit de les approuver ?
Il faudra pourtant qu'ils se fassent une raison : ce projet est critiquable et comporte de nombreuses faiblesses dont la première est son coût énorme pour les finances du département. Le dire n'est pas un crime mais une nécessité.

Illusions.

Je croyais au rôle rassembleur du politique.
Je croyais au respect de l'autre.
Je croyais à quelques babioles républicaines : telle que la liberté (d'expression...mais pas n'importe comment), telle que l'égalité (de traitement), telle que la fraternité (qui implique le respect de l'autre).
Tout cela, allègrement balayé par des invectives clivantes, ostracisantes et de dires jamais argumentés.
Les mensonges énoncés même plusieurs fois ne deviendront jamais vérité.

En démocratie, et dans l'exercice d'une responsabilité politique, on doit accepter aussi le risque d'être interpellé: ce n'est pas le pire qui puisse arriver.

Je revendique mon droit à une parole différente, peut-être dérangeante, mais nécessaire.
En tant que membre du collectif Le Geai du Rousset, dans une réflexion critique avec d'autres, j'exerce ma responsabilité citoyenne.

Fraternellement, ne vous en déplaise.

Notre attention a été attirée par la perception très négative de propos contenus dans une partie du vœu de la Communauté de communes du Charolais daté du 9 avril, document public mis en ligne sur le site. Ces propos, sans revêtir un caractère injurieux, apparaissent néanmoins dépréciatifs. Il est temps pour tous de concentrer le débat autour des idées et de se garder de toutes mises en cause de personnes ou de groupes de personnes.
La commission particulière

Je suis née à quelques kilomètres du projet d’implantation de Center Parcs. Je n'ai pas d'intérêt autre que sentimental et culturel concernant cette région. Mes parents vivent toujours en Saône et Loire, j'y reviens très régulièrement et je déplore la désertification constante de mon village et des villages environnants.
Il n'y a plus d'école depuis bien longtemps dans toutes ces petites communes, les bourgs sont vides sans commerce ... Certes nous avons notre lot de nouveaux habitants : retraités fortunés recherchant le calme de la campagne et ils sont ravis : plus rien ne trouble leur retraite dorée ... Sauf qu'il y a beaucoup moins " de ménagère de moins de 50 ans" ,plus d'enfant, ni de vie sociale permettant une vraie vie collective rurale et active !
Alors si ce projet peut ramener avec ses emplois des familles , des jeunes ,des projets individuels et collectifs : alors je dis un grand oui ! il est essentiel que nos enfants aient le choix de rester dans leur village pour y construire leur vie sans avoir à s'éloigner nécessairement pour trouver un emploi .( qui peut être tout aussi précaire dans une grande ville )
Merci de leur laisser cette ouverture !! et la possibilité aussi de profiter de notre si jolie campagne !