Avis n°215
Le respect des électeurs
le ,En laissant des ultra-minorités bloquer des projets d'avenir, c'est la démocratie qui n'est plus respectée.
Notre constitution a été établie afin que les citoyens soient les décideurs de la gestion, de la politique et des orientations prises, tant pour leur commune, canton, département, région, que pour notre pays.
A cette fin, chacun d'entre nous est appelé régulièrement à voter pour celui ou celle à qui il déléguera ses pouvoirs afin que les décisions soient prises suivant ses propres valeurs tant politiques que sociales et environnementales.
Nos institutions doivent donc, dans le respect des règles constitutionnelles, avoir tout pouvoir de faire appliquer les décisions prises par les élus représentants la majorité d'entre nous.
Cela paraît évident au premier abord, mais nous sommes très loin de ces considérations démocratiques sur de nombreux sujets dont l'impact économique est primordial pour nos communes, départements, régions et notre nation.
Les exemples ne manquent pas, aéroport de Nantes, barrage de Sivens et bien d'autres sujets parmi lesquels le Center Parc du Rousset.
Voilà un projet avalisé par toutes les strates structurelles de notre pays, communes, département, région, état, donc par une immense majorité de l'ensemble des citoyens concernés.
Un projet financé par des fonds privés, donc des créations d'emploi sans aucun financement public, je dirais même des créations d'emploi qui sortiront des familles entières de la difficulté et qui soulageront les fonds publics des aides justement accordées à ces mêmes familles.
On ne peut plus continuer à bafouer notre démocratie en mettant en péril des projets cruciaux d'avenir pour une poignée d'irréductibles qui sont avant tout contre tout.
S'il fallait ramener leur représentativité en pourcentage, de combien serait-elle ? 2%, 1%, peut-être moins de 0,1% ?
Comment peut-on dans la situation économique actuelle, refuser de la croissance sur des projets, qui plus est, nous engagent sur des années de travail, donc de pouvoir d'achat pour nos habitants et nos enfants demain ?
Aujourd'hui toutes les règles environnementales qui doivent nous protéger des moindres risques sont largement respectées, alors désormais, c'est la démocratie qu'il faut faire respecter.
Nous devons non seulement accueillir les investisseurs tels que Center Parc, mais nous devons leur faciliter les démarches afin que notre territoire soit reconnu par tous ceux qui voudront investir demain comme un territoire qui sait accueillir les entreprises, un territoire dynamique, dont les habitants ont largement voté pour une croissance intelligente.
Pascal GUINOT
Entrepreneur de BTP à Montchanin 71
Commentaires
Qui est de mauvaise foi... ?
80 % de la population est pour le projet.
Et c'est vous, Mme Lièvre, qui parlez de démocratie...
C'est quoi la démocratie?
Ben voyons ! Démocratie = sondage d'opinion du JSL sans aucune règle et affiché en bonne place, encadré et en grosses lettres, des fois qu'on soit sourd ! ... . Waouh... c'est quand qu'on va où? Peut être un bon truc pour les prochaines élections...
Petit rappel :
Ce site sur lequel vous vous exprimez est celui de la Commission Nationale de Débat Public qui est une instance de notre démocratie. Et le mot "débat" est un mot qui est un de ceux qui caractérisent une démocratie vivante et digne de ce nom.
http://www.debatpublic.fr/son-role
"Bafouer la démocratie" serait de refuser la contradiction
"On ne peut plus continuer à bafouer notre démocratie en mettant en péril des projets cruciaux d'avenir pour une poignée d'irréductibles qui sont avant tout contre tout" - Même sur le ton de la déclamation cette affirmation montre juste votre mauvaise foi. Chacun sait que les élus ne représentent au mieux que 20 à 25 % des électeurs, plus de la moitié refusant de s'exprimer par le vote. C'est donc complètement abusif de considérer que sur chaque sujet ils ont un blanc-seing pour agir et que le silence doit régner jusqu'aux prochaines élections. Re-activer la démocratie moribonde, c'est justement considérer le débat, la contradiction comme des éléments clés d'une société apaisée et dynamique. Le débat de la CPDP permet de travailler les dossiers, d'exprimer questions et avis,mais certainement pas de quantifier les opinions. Vous caractérisez grossièrement de "poignée-d'irreductibles-contre-tout" ceux qui ne partagent pas votre avis. On pourrait presque prendre cela pour un compliment en fait ; l'histoire a montré que grâce au courage de "poignées d'irreductibles" de grandes catastrophes ont été évitées.