Vous êtes ici

Question n°101

Etang du Rousset : demande d'investissements

Ajouté par Eric LAFORET (Montceau les Mines), le
[Origine : Site internet]

Le premier site touristique externe à center parcs en terme de proximité géographique n'est autre que l'étang du Rousset. Le plan d'eau offre l'intérêt d'accueillir un tourisme de type familial. Ses atouts sont la pêche, la baignade et la restauration. Pour améliorer l'accessibilité des personnes handicapées aux abords de l'étang et du du plan d'eau, serait-il possible de mettre en place les investissements suivants : chariots de baignade, pontons pour faciliter la pêche pour le public handicapé, embarcations adaptées au handicap pour la "pêche-promenade" et ses techniques de pêche appropriées, tout cela dans le respect du site natura 2000 et des exigences de la société de pêche locale qui gère le plan d'eau ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par Sylviane BONNOT, Maire du Rousset, le 26 mai 2015

Bonjour,

La commune du Rousset est propriétaire du Lac du Rousset et des bâtiments annexes, dont le restaurant.

Un tourisme familial fréquente régulièrement ce site dont la principale activité est la pêche. La baignade n'est pas surveillée, donc il n'est pas possible pour le moment d'accéder à votre demande, à savoir la mise en place de pontons et de chariots de baignade pour les personnes présentant un handicap. Ces installations spécifiques nécessiteraient la présence de maîtres nageurs sauveteurs.

En effet, l'ensemble des dotations attribuées aux communes étant en baisse, nous ne pouvons pas engager de telles dépenses.

En revanche, si le projet Center Parcs se réalise, la commune disposera de moyens financiers plus importants et réfléchira à d'éventuels aménagements autour de l'étang, dans le respect du site Natura 2000.

Actuellement, en ce qui concerne la pêche, une personne présentant un handicap, peut pêcher, la digue de l'étang étant accessible.

L'accessibilité handicapé doit être une préoccupation que les communes doivent prendre en compte.

Cordialement,

Sylviane BONNOT

Commentaires

Cette réponse n'est pas crédible. On voit comment il apparaît facile de trouver plusieurs dizaines de millions pour financer le C.Parcs à la place de Pierre et Vacances

Madame la Maire, votre réponse est quelque peu légère... Pour optimiser les structures d'accueil déjà existantes sur tout le territoire et faire venir plus de touristes (et non des adeptes de loisirs en bulle) .. cet argent qu'on trouve pour PetV manque apparemment cruellement, contrairement aux constantes affirmations des élus lors des ateliers... Les acteurs de l'accueil touristiques savent très bien qu'il ne suffit pas de créer des structures d'accueil mais aussi créer ou pérenniser des événements locaux de qualité et à la mise en valeur du patrimoine naturel et historique existant très riche et qu'on laisse tomber...faute de cet argent qu'on trouve facilement pour un projet hors sol et dont le but est de garder à l'intérieur le plus de dépenses (contraintes) possibles...et non pas d'envoyer ses résidents à l'extérieur pour découvrir nos richesses... Le tourisme familial pour lequel vous ne trouvez pas d'argent, vous le trouvez ...ou plutôt nous, les contribuables du 71 et de Bourgogne, sommes sommés de le dépenser pour CP qui n'irriguera en rien un territoire... Puis-je vous inviter à visionner ces 23 minutes de reportage : http://lci.tf1.fr/sept-a-huit/videos/dans-les-coulisses-d-un-village-de-...
Je pense très sincèrement que vous vous trompez de développement, Madame la Maire