Vous êtes ici

Avis n°96

Comment refuser un tel projet !!!

Ajouté par Jean Charles GAUDINET (Cluny), le
[Origine : Site internet]

La création d'un Center Parcs en Saône-et-Loire est une opportunité pour le département en ce qui concerne l'emploi et le tourisme. Comment refuser un tel projet !!! La Saône-et-Loire restera malgré tout un département rural où il fera bon vivre. Il faut saisir cette chance et ne pas être systématiquement contre tous les projets d'envergure surtout pour notre Saône-et-Loire qui a bien besoin de tels équipements pour sortir de l'anonymat voire d'une certaine léthargie surtout pour le Charolais.

Commentaires

Il faut regarder l'émission

http://lci.tf1.fr/sept-a-huit/videos/dans-les-coulisses-d-un-village-de-...

On voit bien que les touristes restent dans leur bulle..tropicale (non-sens environnemental absolu, qui plus est, à l'heure où l'eau devient précieuse) car ils paient cher et ce n'est pas pour aller se promener ailleurs. Ce Center Parc n'est pas un bien pour l'économie locale (travailleurs précaires exploités) mais quand il sera construit tant pis pour le désastre, Tout le monde se défilera devant ses responsabilités.

Vous dîtes "une opportunité" et "une chance" , dès lors tout est dit. Qui serait assez fou pour refuser la chance ?
Mais si vous examinez ce projet avec d'autres yeux que ceux d'un croyant, tout change.
Par exemple, en se demandant quel est le coût pour la collectivité de chacun des emplois qui seraient créés. (dont beaucoup d'emplois à temps partiel pour un salaire de subsistance de 300-400€ / mois). Cher l'emploi, puisque naturellement Pierre & Vacances n'est pas un philanthrope et prend sa part au passage.
Ou encore en se demandant, combien d'emplois pourraient être sauvés avec les dizaines de millions d'euros qui vont être empruntés par le Département, à l'heure où on lit chaque semaine que des associations qui assurent un service de nature publique doivent mettre la clé sous la porte au vu de la réduction de leurs subventions.
Cet aspect des emplois et de leur coût n'est qu'un aspect du problème, mais en y réfléchissant d'un peu plus près, calculette à la main, je pense que votre enthousiasme pourrait fondre.