Vous êtes ici

Point de vue n°13

Commentaires

Est-ce la participation du collectif Geai du Rousset au Débat Public qui est qualifiée ainsi ? Est-ce le fait d'exprimer des avis contraire aux promoteurs du projet qui est condamné ?
Le rappel à un "Etat de Droit" pourrait bien être retourné à destination de ces élus de Matour qui semblent oublier la notion de liberté d'expression et les principes d'ordre constitutionnel de la Charte de l'Environnement affirmant que les citoyens ont LE DROIT de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.

Courrier envoyé aux Conseillers Municipaux de Matour :

Collectif du Geai du Rousset en Matourin

à Matour le 3 septembre 2015.

Monsieur le Conseiller,

Vous avez voté en avril 2015 une délibération en faveur du projet de center parcs du Rousset. Ce Vœu, un copier-coller d'un modèle rédigé par l'association des Maires de Saône et Loire, n'a pas manqué de choquer les personnes visées par vos propos.

Ainsi, des personnes du collectif Geai du Rousset venant de Matour et sa région se sont réunies spontanément ce matin sur la place du marché pour rencontrer les habitants de Matour et des communes voisines.

Ces derniers partagent tous nos inquiétudes quant à l'arrivée de ces sociétés financières (Groupe d'intérêts privés Pierre & Vacances, ses filiales, sous-filiales, sous-traitants,...) et par le coût supporté par les collectivités et l'Etat.

Manifestement, vous avez voté sans lire le dossier du maître d'ouvrage, ni vous renseigner sur les conséquences d'un tel projet qui coûterait pas moins de 180 millions d'euros.

Vous n'avez pas non-plus vérifié la véracité des accusations portées à ceux que vous appelez les « opposants ».

En lisant le dossier du maître d'ouvrage, vous constaterez qu'il s'agit d'un document publicitaire, donnant quelques points positifs, peu signifiants et sans aucune étude probante.

Vous constaterez que ladite délibération ne fait que reprendre les annonces et déclarations d'intentions de P&V (Pierre & Vacances).

« 300 emplois directs », « 400 emplois indirects »  : hypothétique et trompeur !

Quels emplois « directs » ? :
- Plus d'1/3 d'emplois précaires à temps partiel, 9h/semaine, environ 320€/mois*, soit environ 200 équivalents temps plein.
- Un turnover de 30% chez les employés*
- des conflits sociaux en raison de graves problèmes de salaires et de conditions de travail.**

Quels emplois « indirects » ?:
- 120 emplois indirects générés pour le Center parcs de Moselle qui compte 870 cottages !*

*Source INSEE 2011 : Center Parcs du Domaine des Trois forêts en Moselle
**CGT 2014.

« faire découvrir notre territoire », « développer notre économie locale » :
- P&V (Pierre & Vacances) omet sciemment de citer son étude clients qui confirme que 90% d’entre eux ne sortent pas du parc durant leur séjour. Le but même de Center Parcs est de garder le client captif, et de lui vendre les produits et services de P&V.
- P&V fait appel à des gros groupes comme Eléor pour la restauration collective. Ces groupes, comme la grande distribution font baisser les prix d'achats aux agriculteurs, sous-traitants et fournisseurs. Cela va à l'encontre des demandes des agriculteurs et entrepreneurs qui peinent à vivre de leur activité et qui eux, ne bénéficient pas des largesses (niches fiscales et aides directes et indirectes) accordées aux grands groupes de financiers.

Et vous remarquerez que P&V n'aborde pas le financement, ou plutôt le montage financier et le coût pour la collectivité.

Et pour cause, ce dernier permet à P&V de faire financer 75 % du coût total par des fonds publics (source INSEE 2011 : Center Parcs du Domaine des Trois forêts en Moselle).

Rapporté au coût estimé du projet du Rousset, cela représente plus de 135 millions d'euros qui seraient financés par les contribuables.

Dans vos propos, vous ne craignez pas la contradiction en condamnant toute procédure légale visant à faire « interdire l’implantation du Center Parcs dans notre région », tout en vous réclamant d'un Etat de Droit ! L'Etat de Droit a pourtant stoppé les travaux du Center Parcs du Roybon (Isère) par la décision du Tribunal Administratif de Grenoble du jeudi 16 juillet 2015.

A la lecture des contributions au débat public, vous constaterez que les seules études fiables et indépendantes (INSEE, Université Lyon II,...) permettant d'évaluer la pertinence du projet sont données par ceux que vous appelez des opposants contestataires. Et que les souteneurs de P&V ne font que citer les quelques chiffres tronqués, et annonces incertaines du Maître d'Ouvrage que vous avez vous même repris.

Vous constaterez la richesse des propositions alternatives de la société civile s'exprimant individuellement et collectivement.

Ce mouvement populaire, cet élan de citoyenneté, ces forces de propositions en parfaite adéquation avec les préoccupations et enjeux actuels dans les plus hautes sphères mondiales (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques COP-21, CRP-11,...) vous les réduisez à des agitations de quelques contestataires...

Ce que nous dénonçons : les dangers des accords public-privé, risqués pour les collectivités locales, douteux et toxiques pour les finances public, comme s'en inquiètent les plus hautes institutions, tel le Sénat, qui a rendu un rapport d’information présenté le 17 juillet 2014, par les sénateurs Jean-Pierre Sueur (PS) et Hugues Portelli (UMP).

Extraits :
"La personne publique, en particulier les collectivités territoriales, se contentent d’analyser les enjeux immédiats d’un projet passé en contrat de partenariat, sans apprécier l’ensemble des risques sur toute la durée du contrat. "
Les collectivités choisiraient trop souvent le PPP (Partenariats Public-Privé) « pour des projets non adaptés, en méconnaissance du fait qu’en vertu de la loi ce type de contrat devait rester l’exception ».

Selon vous, le collectif Geai du Rousset, comme le Sénat, constitueraient des groupuscules effectuant un travail de sape ?

A titre accessoire, nous constatons que vous n'avez pas remarqué que la dernière phrase de votre délibération était tronquée. Pour quel développement ce projet serait selon vous essentiel ? Est-ce celui de la collusion entre élus et le milieu des affaires ?

En aucun cas nous ne portons de jugement de valeur à votre égard, et loin de nous la volonté de vous faire des reproches.

Bien au contraire, votre délibération aura permis à plus de monde de participer au débat public, donné plus de visibilité à ce mouvement populaire, lui permettant sans doute de s'étoffer.

Vous contribuez ainsi à faire participer les citoyens aux décisions qui les concernent dans un esprit démocratique.

Nous vous joignons quelques contributions versées au débat public, expliquant en détail les enjeux du projets, les risques et les propositions alternatives réalisables, qui vous permettrons de vous forger un avis éclairé.

Vous pourrez trouver tous les documents disponibles sur le site internet du Débat Public du projet Center Parcs du Rousset.

En vous remerciant pour votre attention, veuillez recevoir nos sincères salutations.

Pour le Collectif du Geai du Rousset en Matourin
Nicolas SERAUD