Avis n°141
Ma réflexion
le ,Je n'ai pas de question particulière à vous poser, ma participation aux différentes réunions et ateliers a permis de me faire une idée précise des tenants et aboutissants du projet.
Notre région connait un chômage massif, notre appareil économique est en panne, nous avons le devoir, me semble-t-il, de favoriser l'implantation de toute activité créatrice d'emplois et de richesses sur notre territoire.
Nous avons la chance que notre région ait été retenue pour l'implantation d'un Center Parcs sur la commune du Rousset.
Ce projet est appelé à créer environ 300 emplois directs, plus de 400 emplois indirects et des centaines d'emplois pendant les deux années de travaux. En outre, il permettrait de faire découvrir notre territoire aux touristes et développer notre économie locale. Nous pourrions ainsi bénéficier d'une visibilité bien meilleure qui rejaillira sur toutes les activités économiques développées dans nos communes. Nous ne devons pas nous priver d'une telle opportunité.
Quant à la mobilisation d'argent public elle ne fera pas appel à une subvention mais à la création d'une SEM qui permettra un retour sur investissement sur 20 ans au plus.
La prise de risque me semble limitée, compte tenu de la santé financière de Pierre et Vacances et de l'engouement pour ce type de loisir par un public familial.
Je souhaite que nos villages ne se dépeuplent pas et ne deviennent plus que des réserves de résidences secondaires.
Je souhaite que notre économie locale perdure et se développe.
Je souhaite que nos écoles ne ferment pas, mais se remplissent.
Je souhaite que nos richesses patrimoniales soient partagées par le plus grand nombre.
Je suis persuadé que la réalisation du projet de Center parcs permettra de réaliser ces souhaits et contribuera à lutter contre la désertification de notre territoire.
Commentaires
Petv exauce les souhaits, alleluiah!
Allez donc vérifier combien d'écoles ont été remplies par la présence du CP de Hattigny en Moselle... quelles richesses patrimoniales hors le parc animalier du coin ont été partagées...etc... etc...
Le miroir
Après avoir lu le Comte de Fée, il faut passer de l’autre côté du miroir et là on découvre que l’ombre est bien plus grande que la lueur, que la réalité serait cruelle et méprisante avec toutes les conséquences néfastes qui en découleraient. Cela il faut le dire, c’est ce que font des citoyens avec courage et lucidité, et dans le respect de la démocratie. Cordialement
Pour information...
Quelques chiffres sur l"évolution démographique des 3 villages autour du CP de Hattigny (Moselle)
http://cp-lerousset.debatpublic.fr/evolution-hattigny-commune-du-cp-moselle
Bonne santé financière ?
Vous voulez rire ?
Pierre & Vacances Center Parcs vient de perdre plus de 100 millions d'euros sur ses trois derniers exercices publiés.
Leur nombre de salariés a baissé d'un millier environ depuis 2010. Ils ont dû annoncer un plan social en 2012.
Chaque année l'activité de location touristique est déficitaire. P&V CP compense en partie ces pertes-là par son activité immobilière. Ils doivent construire des Center Parcs pour essayer d'être rentable. Et pour cela compter sur les niches fiscales (Censi-Bouvard actuellement) et sur l'argent public (merveilleux partenariats public privé où le contribuable met la main à la poche au bénéfice des sociétés privées).
C'est ainsi qu'une fuite en avant est lancée et qu'après avoir tourné pendant près de 25 ans avec deux Center Parcs proches de la région parisienne, P&V en multiplie le nombre, jusqu'à lancer quatre projets simultanés actuellement.
Il faut avoir l'esprit bétonneur bien accroché pour penser que c'est dans ces équipements énergivores et consommateurs d'espaces naturels que se situe l'avenir du monde rural !