Question n°173
Center parcs est-il economiquement viable?
le ,Pourquoi la société Pierre et Vacances a-t-elle besoin de l'aide de l'état pour s'installer ? N'a-t-elle pas les capacités suffisantes pour contracter un prêt ? Monsieur MONTEBOURG nous disait lors de la réunion de mi-débat à Charolles que nous ne donnons pas d'argent mais que nous investissons... Alors pourquoi Pierre et Vacances n'investit pas à notre place ?
Bonjour,
Le modèle économique de Center Parcs est en fait très courant dès qu'il s'agit de développement touristique et hôtelier. Nous ne pouvons pas rester propriétaire des murs de nos domaines, dans la mesure où l'importance du capital ainsi immobilisé nous priverait de la capacité d'investissement nécessaire à notre développement, indispensable pour assurer notre avenir.
Ce n’est donc pas dans le modèle économique global que Pierre & Vacances-Center Parcs se distingue, mais plutôt dans les garanties qu’il apporte à la rémunération de ses investisseurs. En général, les contrat des management ou de prestations de services pratiqués dans le tourisme et l’hôtellerie sont établis pour une période de 15 ans et la rémunération du propriétaire de l'établissement est calculée sur la base de pourcentages du chiffre d’affaires d’une part, et du résultat brut d’exploitation d’autre part. Elle est donc proportionnelle aux performances commerciales et de gestion et tributaire du taux d'occupation.
Pierre & Vacances-Center Parcs, lui, s'engage à payer aux propriétaires des loyers contractuellement définis, dont le montant est versé quel que soit le taux d'occupation et les résultats d'exploitation du domaine, et sur une période de 20 ans. C'est ainsi un engagement financier fort et une garantie majeure pour les investisseurs, qu'ils soient privés, institutionnels ou publics.
Commentaires
Article JSL (exemples)
http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2015/04/25/les-fleurets...
http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2015/06/09/le-center-pa... (article verrouillé)
http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2015/07/03/center-parcs... (article verrouillé)
http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2015/04/24/on-a-epluche...
une aberration faite de béton et de niches fiscales
bonjour,
vous trouverez je crois des éléments très intéressants dans une enquête de Médiapart : "center parcs enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales" de Jade Lindgaard.
http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/2015/07/center-parcs-enquet...
Intéressant!
Edifiante enquête de Mediapart qui pourrait faire réfléchir nos élus tellement confiants et qui devraient être regardants sur l'argent public local et national au lieu de le servir à cette multinationale de l'immobilier .
Engagement de PetV
Engagements sur 20 aussi pour les emplois?
On n'a jamais entendu parler de cela... seulement de la rétribution des actionnaires et éventuellement des acheteurs de bulles (préfabriqués et piscine à palmiers) ... re-négociables au bout de 12 ans pour 8-9 ans de plus ...Basta!
Ou sont les actionnaires de P &V ??
Lorsqu'elles veulent se développer les sociétés cotées en bourse ,c'est classique, procèdent à une augmentation de capital (ce qui équivaut à battre monnaie ),et pour cela font appel aux actionnaires et aux banques....ici rien de cela , ces 2 acteurs sont absents,Pourquoi ? c'est toxique ? pourquoi faire appel aux collectivités ??expliquez-moi.D.A.