Vous êtes ici

Avis n°152

En écho à l’avis 140, Réponse de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire

Ajouté par François KOCKMANN (MACON), le
[Origine : Site internet]

En qualité de directeur de la Chambre d'agriculture, je pense utile au regard des affirmations formulées, de rappeler que les collaborateurs, salariés, sont tenus professionnellement de mettre en pratique les orientations et décisions des Élus, mais qu'ils restent des citoyens libres d'exprimer leurs convictions, de faire leurs choix politiques et syndicaux, ou encore de militer dans telle ou telle association.

Lors de la session du 20 mars dernier, au Lycée de Davayé, le Président Christian Decerle a animé un débat particulièrement riche sur le projet d'implantation d'un Center Parcs au Rousset, où se sont très largement exprimés l'ensemble des différents Élus. Il s'est dégagé un consensus général pour soutenir le projet, consensus que le Président a acté dans sa conclusion, en reprenant les arguments et les exigences exprimées. C'est bien dans le cadre de leur mission consulaire que certains collaborateurs ont ensuite été mobilisés pour apporter leurs expertises et compétences professionnelles (Zones Humides, circuits courts, méthanisation, promotion des produits, agroforesterie...) à la disposition des Élus. Toutefois, dans le cadre du Débat public, les collaborateurs - en leur qualité de citoyens - peuvent, ou non, librement exprimer leur point de vue sur ce projet.

La Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, dans son histoire longue, s'est résolument engagée vers la prise en considération des enjeux environnementaux, par des actions concrètes portées par les agriculteurs, individuels ou en collectifs. Citons la protection des ressources en eau et le recyclage des déchets, en partenariat avec le Conseil Général notamment, et ce dès 1989. Plus récemment le co-compostage des déchets verts afin de les recycler localement ; l'implication dans la préservation de la biodiversité, en particulier des sols, en partenariat avec l'Inra. Aujourd'hui, la gestion renouvelée des haies afin de les valoriser au niveau énergétique ou autre avec les CUMA ; l'attention portée à la modernisation des matériels pour limiter le recours aux produits phytosanitaires ; l'animation au niveau régional de journées sur l'agroécologie...

Il reste que la prise en compte des enjeux environnementaux ne peut se concrétiser en faisant abstraction de la dimension économique, et là, nous rejoignons la crise actuelle que traverse l'élevage. En deçà de certains seuils de prix des animaux et des produits, qui dépendent de politiques négociées à une autre échelle que la seule Saône-et-Loire ! ; il est difficile de demander toujours plus aux agriculteurs sans jamais reconnaître les boucles de progrès successives réalisées par cette profession depuis plus de 25 ans !

Un front d'inquiétude commun - vécu par les agriculteurs comme par les conseillers - concerne la complexification croissante des réglementations multiples et intriquées au point d'en être illisibles : en continuant sur cette trajectoire, nous allons droit, collectivement, à la contre-performance économique, environnementale et sociale de notre agriculture. La simplification administrative est bel et bien un levier majeur pour sortir de la crise ! Les conseillers n'aspirent qu'à limiter l'énergie consacrée à l'accompagnement réglementaire - la PAC en est un exemple - pour se centrer sur leur métier de conseil technique et stratégique auprès des agriculteurs !

La Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, au-delà de ses missions consulaires et de relai des politiques publiques, est une entreprise de recherche-développement-conseils et formation. Une des fortes convictions portées par les Élus de la présente mandature concerne la formation des agriculteurs, en favorisant en particulier le partage d'expériences et les témoignages entre pairs : c'est bien là une réponse pertinente, accessible et concrète, à la crise. En 2014, nous avons animé 202 stages, réunissant 2.116 agriculteurs ; nous entendons intensifier notre engagement sous cette forme auprès des agriculteurs.

Enfin, en prenant du recul, une lame de fond traverse les mandatures successives qui ont gouverné la Chambre d'agriculture de notre département : c'est l'orientation vers le Développement Durable, recherchant à concilier économie - environnement - social, en inscrivant cette ambition dans les territoires, pris dans leur diversité.

François Kockmann

 

Voir l'avis n°140 : Les cadres " Chambragri 71 " sont de sortie