Articles de la catégorie In & Out

DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN EN DEBAT PUBLIC

le 24 novembre 2010

DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN EN DEBAT PUBLIC

La parole est donnée à toute personne souhaitant s’exprimer sur un débat public en réunion, mais toute personne peut également faire part de ses commentaires par écrit sous la forme d’avis ou de contributions.

Le citoyen est le premier concerné par le débat public, qui a pour objet de l’informer et de lui permettre de s’exprimer. La « proximité » voulue par le législateur implique sa participation. Il peut s’exprimer également au travers d’associations qui défendent ses intérêts.

Son intervention se fonde sur la nécessité d’argumenter, qui est  un des principes du débat public.

Ce n’est qu’à cette condition que le débat peut prendre la forme d’un exercice d’intelligence collective, porteur de sens.

Le poids des arguments ne dépend en aucune manière de la qualité de l’intervenant, mais de leur pertinence. L’intervention du citoyen doit se traduire par une prise de parole attentive aux autres interventions, et doit rester dans des délais raisonnables de parole (3 minutes en général).

Au cours du débat, le citoyen, tout comme les acteurs institutionnels qui n’ont pas opté pour un cahier d’acteurs, peuvent enrichir les échanges au moyen de contributions individuelles ou collectives. Elles sont portées à la connaissance du public grâce notamment à une mise en ligne sur un site Web dédié au débat public.

Un débat public appelle à une transparence complète. Tout citoyen peut poser des questions sur le bon déroulement du débat public.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter