Réunions

CNDP et CPDP // La CPDP

La CPDP Interconnexion sud LGV se compose de 5 membres choisis pour leurs approches complémentaires, leur indépendance et leur engagement socio-professionnel

 

Les membres de la Commission Particulière du Débat Public Interconnexion Sud LGV.
De gauche à droite : François Perdrizet (président), Michèle Tilmont, Jacques Ducout, Camille Saïsset et Olivier Klein

 

Le président, François Perdrizet, est ingénieur général honoraire des ponts et chaussées et ancien élève de Polytechnique. Il a exercé plusieurs métiers au sein du ministère de l'Equipement : ingénieur d'arrondissement autoroutier, responsable d'urbanisme, directeur de l'Equipement. Après avoir dirigé le port de Marseille, il fut nommé directeur de l'Ecole des ingénieurs des travaux publics de l'Etat (ENTPE) à Vaulx en Velin et son cursus s'acheva en étant directeur de la Recherche au ministère MEEDDAT. Concerné et mobilisé par la participation des publics, il fut membre de la Commission particulière de débat pour le projet d'extension du port de Calais en 2009.

Architecte DPLG et docteur de 3e cycle en urbanisme de formation, Michèle Tilmont a terminé sa carrière professionnelle il y a un an au Ministère de l'écologie comme déléguée ministérielle à l'accessibilité des personnes handicapées. Elle a auparavant assuré de hautes fonctions administratives publiques, intervenant en tant que Secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture, concernant les problématiques de l'architecture, du développement urbain, de l'énergie dans le bâtiment, de l'aménagement, de la politique foncière, de la protection du patrimoine. Sur ces sujets, elle a publié divers articles sur des supports professionnels internationaux et mené plusieurs missions sur la maîtrise d'ouvrage publique.

Jacques Ducout, général de brigade aérienne, a été pilote de chasse et a commandé diverses unités opérationnelles de l'Armée de l'air.

Il a dirigé une base aérienne, géré des opérations de guerre puis a participé à l'administration territoriale de l'Armée de l'Air (personnel, infrastructures, environnement). A sa retraite, il s'est établi en région bordelaise. Depuis 11 ans, il est inscrit sur la liste d'aptitude des commissaires-enquêteurs de la Gironde et réalise régulièrement des enquêtes publiques, en tant que tel ou en tant que président de commission. Il participe à la gestion de leur association.

Après le débat public sur le projet de terminal méthanier de Dunkerque, Camille Saïsset renouvèle ici l'expérience. Titulaire d'un DESS de journalisme scientifique, d'une maîtrise de physique théorique nucléaire et atomique, elle écrit depuis une dizaine d'années, initialement en presse hebdomadaire régionale en Pays de la Loire, puis vers la "science en train de se faire" sur des problématiques environnementales :

agriculture biologique, déchets, eau et assainissement, santé, écomobilité, etc. Elle a publié divers articles et collaboré à trois ouvrages.

De statut indépendant, elle contribue au site actu-environnement.com et est membre du bureau de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE).

Ingénieur des travaux publics de l'Etat, Olivier Klein est chercheur au Laboratoire d'économie des transports (LET) et enseignant à l'Université de Lyon. Il a mené de nombreux travaux concernant la politique des transports, la mobilité en France et Europe, l'évaluation d'infrastructures, les pratiques de déplacements à grande vitesse et leurs impacts. Il intervient régulièrement sur ces thématiques, tant auprès d'organismes officiels que d'associations, et a déjà été membre de deux commissions particulières de débat public sur des projets de lignes à grande vitesse (LGV).