Les objectifs, modalités et principes du débat

 

Le débat public s'ouvrira le 3 octobre 2011 et se clôturera le 31 janvier 2012. Durant cette période, différents moyens d'information et de participation du public seront mis à la disposition du public.

Le site Internet de la CPDP est un outil important du débat. Il sera interactif durant tout le temps du débat, c'est-à-dire que le public aura la possibilité de s'exprimer sur le projet soumis au débat en déposant un avis, ou en posant une question au maître d'ouvrage via le système de question/réponse. De plus, il permettra à tous de s'informer sur le débat public en cours. En consultant la rubrique S'INFORMER, vous retrouverez tous les compte-rendus, synthèses, verbatims, et vidéos de toutes les réunions publiques passées ainsi que tous les documents officiels du débat (dossier de présentation du projet par le maître d'ouvrage, synthèse du projet, études du projet LGV POCL, brochure "Le débat public moux du débat, les newsletters, les cahiers d'acteurs).

Au total, 27 réunions publiques sont organisées sur tout le territoire du projet. Parmi ces réunions, certaines sont générales (dites "de proximité"), d'autres sont thématiques et visent à aborder une problématique particulière du projet de ligne à grande vitesse POCL. Deux auditions publiques sont également prévues : l'une sur le thème du fret, et l'autre sur les préoccupations des Creusois. Enfin, des réunions de lancement et de synthèse du débat se tiendront à Clermont-Ferrand et Orléans. Pour consulter le calendrier du débat public, cliquez ici.

La CPDP offre aux personnes morales (associations, collectivités territoriales, entreprises, organisations patronales ou ouvrières, chambres consulaires,..) la possibilité d'exprimer leur avis, positions, ou propositions concernant le projet, de façon détaillée et, si elles le désirent, illustrée, en rédigeant un cahier d'acteur. Edité sur la base d'une maquette commune (format 4 pages en quatrichomie) et diffusé par la CPDP, le cahier d'acteur est un outil important du débat public. Il s'agit d'une contribution libre et volontaire dont le contenu (qui doit répondre aux règles édictées par la CPDP) n'engage que son auteur. Tous les cahiers d'acteurs du débat public seront disponibles sur le site, dans les salles de réunions publiques, et sur simple demande auprès de la CPDP.

Le Journal du débat permettra de faire un point à mi-parcours du débat et sera disponible, ainsi que tous les documents du débat, sur le site Internet, dans les salles de réunions publiques, dans le bus itinérant de la Commission particulière, au siège de la CPDP, et sur simple demande auprès de la CPDP (par courrier, email, ou téléphone).

Enfin, pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous joindre :
- par courrier à l'adresse suivante :
                                    68 rue du Faubourg Saint-Honoré,
                                                  75008 Paris;
- par téléphone au 01.53.43.62.67;
- par email à cette adresse : secretariat.general@debatpublic-lgv-pocl.org .