Question n°110
Accès à la darse pour les convois importants
le ,Lors de la réunion de Conflans, un navigant a évoqué des difficultés pour les convois importants à accéder à la darse du port. Cette critique, confirmée par les réponses du maître d'ouvrage, fait écho à des réserves d'autres professionnels. Pour l'intérêt du débat, pouvez-vous nous communiquer ce qui a été entrepris par Ports de Paris pour pallier cette difficulté ?
Lors de la réunion de Conflans, un navigant a attiré l’attention de Ports de Paris sur les contraintes de la proximité du barrage d’Andrésy en période de crue pour l’accès à la darse de Port Seine-Métropole Ouest. Il a été précisé en séance que la forme de la darse avait fait l’objet d’étude avec des professionnels navigants sur le simulateur du Centre d’Études Maritimes et Fluviales (CETMEF) à Compiègne. Ce simulateur a permis de vérifier les manœuvres d’accessibilité en fonction de différents débits de crues pour tous types de bateaux : des convois poussés de 180 m et des automoteurs jusqu’à 135 m de long. L’inclinaison de l’accès par rapport au chenal est similaire à celle des accès au port de Gennevilliers, laquelle ne présente pas de difficulté pour toute entrée face au courant.
Les professionnels ont recommandé lors de ces simulations, la mise en place d’un appui roulant sur pieux à la partie aval de l’entrée, comme au port de Nanterre.
Pascal Malbrunot, le Président Région du Bassin Parisien de la Chambre Nationale de la Batellerie artisanale (CNBA) qui est intervenu en réunion publique à Achères le 6/11/2014, a confirmé la pertinence de PSMO à l’ouest de la RN184 (le verbatim de cette réunion).
S’il est donné suite au projet, des études plus détaillées seront menées en associant les professionnels navigants, comme pour les études préalables au débat public, et qui porteront également sur les conditions d’envasement potentiel de l’entrée de darse.