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Question n°125

Aménagements cyclables

Ajouté par Georges MARTIN SAINT LEON (CHATOU 78400 (et pas 78900)), le
[Origine : Site internet]

Nous n’avons pas voulu allonger les interventions lors du débat et, sur ce sujet spécifique relatif à la bicyclette, nous vous envoyons ci-après quelques remarques et réflexions.

Pour ouvrir les ateliers du 25 novembre, Monsieur Grumbach a présenté le projet PSMO et a mentionné les quatre ondes végétales successives face à Andrésy munies de pistes cyclables.

(Nous reprenons les plans de la page 10 et en italique le descriptif de la page 27 présentés dans le pdf).

La première onde est constituée par le kilomètre de berges réaménagées, « constituant des circulations douces continues dans le respect des principes du « chemin de Seine » porté par le Conseil général des Yvelines ».
Les circulations douces comportent des cheminements cyclables ; la promenade des Berges envisage (page 11) une largeur de 5 m où il faudra prévoir une circulation dense, avec des flux piétons-vélos séparés, car la « piste cyclable » qui a été annoncée a une définition connue.

Or si « le visiteur pourra depuis la gare d’Achères-ville, emprunter l'avenue de l’Ecluse (satisfaisante sur le plan cyclable) et rejoindre les berges de Seine, aménagées en promenade », il faudra ensuite garder le même esprit pour permettre « par une passerelle en franchissement de la darse de garder une continuité des itinéraires de randonnée ». Or on ne randonne pas qu’à pied.
Les pentes d’accès prévues faciliteront l’utilisation de la passerelle par les P.M.R. mais nous avons demandé que piétons et vélos y soient séparés, ce qui n’entraînerait pas de surcoût excessif, puisque l’installation d’un belvédère est même envisagée. (Pour voir l’Oise, il faudra faire une fenêtre dans le rideau de végétation). L’exemple de la passerelle de Nanterre (du CG92) où les vélos doivent mettre pied à terre et les ascenseurs sont vandalisés n’est pas le meilleur.

«Au coeur du port, depuis le mail de l’avenue de l’Ecluse, les circulations douces pourraient emprunter un parcours alternatif pour rejoindre les berges en empruntant le parc des Hautes Plaines, puis un cheminement parallèle à la voie ferrée avec des perspectives sur la darse. »
Mais les plans des voies secondaires mentionnent des trottoirs de 3 mètres de largeur (Ports de Paris a parlé dans sa présentation de modes doux piétons-vélos) qui ne permettraient pas la circulation de cycles, ce qui contredirait l’affirmation selon laquelle, dès 2025, on pourrait faire le tour du projet, la voie dite du Chemin de fer devant faire 5 mètres de large avec une piste cyclable bidirectionnelle permettant de surplomber le port.

Enfin, la route du Barrage sera utilisée comme voie structurante jusqu’en 2040, ce qui veut dire qu’il lui faut, avant d’être reconvertie en allée à cette date, avoir la dimension de l’avenue de l’écluse dès maintenant jusqu’en 2040. Cette demande a d’ailleurs été exprimée, semble-t-il, dans les ateliers pour faire une « voie royale ouverte à l’aristocratie et à la plèbe » comme l’avenue de l’Ecluse! (amélioration n°2 demandée par le maire d’Andrésy)

Si les questions de circulation et de stationnement ont été mentionnées dans la synthèse, nous avons demandé aussi des précisions sur les revêtements des différentes voies (on est en zone inondable) utilisées par des camions, les transports en commun, les automobiles, les cycles et les piétons. Se posera également, celle de la vitesse, des intersections, et de la circulation sur les divers cheminements. Une réflexion en amont nous parait aussi utile sur ces sujets.

Interactivité avec les villes et Porosité :

La Cndp a insisté sur le fait qu’elle n’intervenait que dans le cadre des 100 hectares du projet PSMO, mais il est apparu que ce projet devait s’inscrire dès le début dans un environnement plus vaste incluant les terrains situés aux franges de cette superficie. Si les projets de parc d’Achères à l’Ouest et de parc urbain au sud semblent vouloir s’inscrire dans cette démarche, une forte demande s’est exprimée pour connaître le devenir des terrains constructibles à l’est et au Nord pour une passerelle Rive Droite-Rive Gauche à Andrésy (amélioration n°4 demandée par le maire d’Andrésy). Dans ces projets nous sommes sensibles aux cheminements cyclables possibles en connexion avec le projet PSMO. Ainsi la continuité des berges jusqu’à la passerelle Saint Nicolas est indispensable et VNF devrait revoir celle-ci.
De même si un « vaporetto » devait apparaître nous pensons qu’il devrait prendre pour modèle les vedettes traversant le port de Toulon qui permettent d’embarquer des bicyclettes.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) n’est encore qu’en phase d’étude amont et peut donc évoluer. Le débat public en cours a pour but de recueillir l’avis du public sur l’opportunité du projet, ses principales caractéristiques et ses enjeux environnementaux.

Si Ports de Paris décide de poursuivre le projet, celui-ci sera précisé au fur et à mesure des études ultérieures. Dans ce cadre, des temps forts de concertation auront lieu, avec notamment la préparation de l’enquête publique et son déroulement.

 

Concernant les aménagements 

Nous avons proposé, à ce stade du projet, de distinguer les aménagements spécifiques :

  • pour les cycles le long des voies, en les nommant « pistes cyclables » ;

  • pour les aménagements mixtes et pour les modes doux indépendants des voies, en les nommant «promenades». Des voies suffisamment larges pour ne pas avoir à séparer les flux (piétons et cycles) : la dimension de celles-ci n’est pas figée aujourd’hui.

L’accès à la passerelle en franchissement du bassin intérieur (darse) serait accessible pour tous. En effet les distances et la hauteur relative par rapport à l’étendue du territoire (7 mètres de dénivelé environ) devraient nous permettre d’approcher la passerelle avec des pentes douces (4% maximum).

Les plans des voies ne sont pas figés à ce stade de l’étude, ils peuvent intégrer des trottoirs et des pistes cyclables. C’est un point d’attention fort du projet et notamment dans le suivi du phasage pour assurer la porosité du port et les continuités des déplacements des modes doux à toutes les phases du projet.

Le calendrier et la conception de la route du Barrage font partie des points à approfondir dans la concertation post débat public.

Les revêtements seront compatibles avec la situation de zone inondable, accompagnés de dispositifs, type noues, facilitant le « ressuyage » (le retrait de l’eau après inondation).

L’ensemble des intersections est prévu de type « urbain » avec des carrefours, sécurisant la traversée des modes doux.

 

Concernant le stationnement

La réflexion sur le stationnement est aujourd’hui ouverte dans le projet, plusieurs hypothèses non exclusives sont envisagées :

  • Stationnement public longitudinal sur les grandes voies ;

  • Zone de stationnement public au droit des équipements et des activités partagées du port.

 

Concernant l’accès à l’Ile Nancy

L’objectif d’une liaison rive gauche/rive droite, par exemple avec une navette fluviale ou un passage sur le barrage, fait partie des points à approfondir avec les acteurs du territoire.