Question n°23
Aménagements lointains
le ,Pourquoi la partie "sympathique" du projet (4, 5, 6, 7, c'est-à-dire Parc des Hautes Plaines, avenue de l'Ecluse et route du Barrage aménagées pour la promenade, centre de vie) ne sera prête qu'à l'horizon 2040, soit 15 ans après le reste !? Ça paraît bien loin !...
L’ouverture au public du port serait réalisée dès que possible en fonction du phasage des travaux d’aménagement du port. Elle pourrait être ainsi assurée avant 2025. Les travaux, s’ils sont confirmés à l’issue du débat, sont prévus en plusieurs phases, correspondant aux modalités d’exploitation de la carrière. L’exploitation déjà commencée permet en effet de libérer, au fur et à mesure, des espaces permettant une mise en service échelonnée du port jusqu’en 2040.
La réalisation du port serait ainsi jalonnée :
- Dès le démarrage des travaux, par le préverdissement des espaces paysagers pour favoriser l’insertion des activités portuaires au moment de leur implantation.
- Dès le démarrage des travaux également, par l’aménagement de la promenade sur les berges avec la passerelle de franchissement de l’accès fluvial au port, laquelle constituerait une composante importante d’ouverture du port aux habitants.
- Par le réaménagement de la route du Barrage, qui constituerait l’accès principal au nord du bassin intérieur (darse) en 2025.
- Par l’aménagement ensuite du parc des Hautes Plaines, qui serait réalisé entre 2020 et 2032, suivant l’avancement de l’exploitation de la carrière.
- Enfin par la réalisation de l’avenue de l’Écluse, de manière progressive jusqu’à 2040, cette avenue ne trouvant sa pleine fonctionnalité qu’en fin d’aménagement.