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Question n°40

Andrésy et les environs

Ajouté par Maryvonne VIDAL (Andrésy), le
[Origine : Courrier]

Ma crainte : que ce projet défigure Andrésy et les environs. Sur le papier, tout est toujours très bien. Mais au final ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Avant tout, Ports de Paris aménage, réhabilite et exploite des ports dans la durée : ce sont ses métiers et son expertise. Depuis 10 ans, l’établissement public a entrepris une politique ambitieuse de réaménagement de ses ports selon des exigences environnementales et des principes d’intégration poussés : gestion différenciée des espaces paysagers pour préserver la biodiversité, suivis et recensement de la flore et de la faune, intégration des ports dans leur environnement en créant ou en restructurant les trames viaires, co-élaboration des nouveaux outils pour prescrire aux entreprises installées sur les ports les règles architecturales paysagères et d’exploitation… Les Schémas d’orientation et de développement durable (exemple du port de Limay document n°2 à consulter ici) ou la charte Sable en Seine (document n° 4 à consulter ici), en constituent des garanties concrètes.

 

L’établissement public Ports de Paris aménage ses ports en concertation avec les élus, les entreprises et les riverains. Par ailleurs, l’établissement sélectionne les entreprises pour venir sur les ports au terme d’appels à projet. Les critères de sélection se basent notamment sur le volume de transport fluvial, mais aussi la qualité architecturale, paysagère et environnementale de leurs installations. Une fois ses ports aménagés, il en devient le gestionnaire et s’assure de la qualité de l'exploitation, de l'entretien, de la sécurité des ports sur le long terme. Ce sont les quatre agences de proximité de Ports de Paris qui gèrent son réseau de ports au quotidien, en contact direct avec les collectivités territoriales.

 

Pour Port Seine-Métropole Ouest, Ports de Paris a pour objectif de construire un port-paysage permettant de préserver et de renaturer les berges de Seine et de les ouvrir aux circulations douces (piétons, vélos...). Il y aurait donc une densification du végétal (berges, le parc des Hautes Plaines, etc.). De manière générale, Port Seine-Métropole Ouest serait de nature à valoriser les panoramas depuis la colline de l’Hautil, les coteaux d’Andrésy et de Conflans-Sainte-Honorine. De nouvelles vues seraient également créées depuis la rive droite. Les infrastructures portuaires seront organisées autour d’une darse (bassin intérieur) et non pas en bord de Seine. Elles seront donc peu visibles.