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Question n°53

Approvisionnement des centrales à béton

Ajouté par Philippe POIX (Maurecourt), le
[Origine : Site internet]

Serait-il possible de connaître l'emplacement géographique des centrales à béton qui seront approvisionnées en granulats depuis le PSMO et par centrale, selon quel mode de transport ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En 2014, la carrière Ouest de GSM (groupe Italcementi) dessert principalement :

  • la centrale UNIBETON de Clichy (92) du même groupe industriel,

  • et celle de l’entreprise Le Foll voisine de GSM.

 

L’augmentation de la production de granulats de la plaine d’Achères permettrait d’alimenter d’autres centrales à béton par la voie d’eau. Port Seine-Métropole Ouest desservirait majoritairement des centrales à béton situées dans Paris et sa petite couronne. Il est difficile de déterminer plus précisément leur localisation à ce stade d’avancement du projet.

 

Des zones de chalandise ont ainsi été identifiées dans le rapport « Etude de programmation éconimique - Prévisions de trafic et bilan socio-économique ». À titre d’exemple, les zones de chalandises retenues pour le trafic de granulats de la plaine d’Achères en 2025 sont :

  • Pour le transport fluvial, Paris et la petite couronne : principalement vers des centrales à béton situées bord à voie d’eau, soit 80% des centrales à béton d’Ile-de-France ; 

  • Pour le transport routier : la Grande couronne Ouest, principalement pour alimenter l’activité BTP locale ; dont celle déjà présente sur le site.

 

La quasi-totalité des granulats utilisés par les centrales à béton de Paris situées sur les ports et la première couronne est acheminée par voie fluviale.