Question n°12
Bilan économique de l'opération
le ,Quel est le bilan économique de l'opération (investissement, exploitation) ?
Pour ce type d’opérations, comme pour l’ensemble des projets d’infrastructures de transport, le bilan économique se caractérise principalement par deux valeurs :
la valeur actuelle nette (VAN), qui représente la somme des avantages et des inconvénients valorisés du projet pour l’ensemble des acteurs. Si la VAN est positive, on peut dire que le projet est rentable en termes socioéconomiques, car il génère plus de bénéfices que de pertes pour la société ;
le taux de rentabilité interne (TRI), qui est le taux d’actualisation annulant la VAN. Si on obtient un TRI supérieur au taux d’actualisation (qui est d’environ 4 %), on peut alors dire que le projet est rentable en termes socioéconomiques.
Le bilan socioéconomique du projet Port Seine-Métropole Ouest, pour un investissement de 110 millions d’euros HT et sur une période de 50 années, est le suivant :
VAN d’environ 80 millions d’euros ;
TRI d’environ 11%.
Il est donc largement positif pour la collectivité.
Pour entrer dans le détail, vous pouvez consulter l’étude de programmation économique – bilan socioéconomique.
Complément de réponse apporté par le maître d'ouvrage le 06/10/2014 :
Il est précisé que seule l’exploitation de la carrière Ouest a fait l’objet d’une enquête publique et est autorisée à ce stade. L’exploitation de la carrière Est, également inscrite au schéma départemental des carrières, reste une hypothèse. Si elle ne devait pas se concrétiser à l’horizon du projet, le TRI et la VAN du projet PSMO ne seraient respectivement que de 5% et 10 M€. Ces chiffres sont toujours suffisants pour justifier l’investissement public.