Vous êtes ici

Question n°83

Combien de camions ?

Ajouté par Emmanuel MONNET (Carrières-sous-Poissy), le
[Origine : Réunion publique]

Une barge arrive. Qui fait le transport jusqu’aux chantiers ? Des camions ? Une centaine puisque la barge dépose plusieurs centaines de tonnes et le camion ne fait que 19 tonnes…

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’utilisation des barges permet au contraire de supprimer les camions : 1 convoi poussé de 5000 tonnes permet de remplacer 250 camions.

 

Concernant les activités localisées sur le projet Port Seine-Métropole Ouest :

Le port est constitué d’une darse (bassin intérieur), laquelle permet aux barges de stationner et d’être chargées et déchargées directement dans l’enceinte du port. Il s’agit donc d’une activité propre à la plateforme qui n’aura pas d’impact sur les voiries locales empruntées par les riverains, à l’exception du transport pour satisfaire les besoins des entreprises du territoire.

 

Concernant les chantiers du Grand Paris :

Actuellement, la part du mode fluvial mise en œuvre dans le cadre de l’exploitation de la carrière représente 17% (et a lieu en bord de Seine). Le reste des évacuations et apport de remblais pour la carrière s’effectue par la route. Avec l’implantation de Ports de Paris, la part du mode fluvial serait portée à 40% et les activités de manutention se situeraient à l’intérieur du port, grâce à la darse. Cela conduirait donc à supprimer du réseau routier local en 2025 :

-          65 camions par jour (en considérant que seule la carrière actuelle est exploitée) ;

-          Jusqu’à 450 camions par jour, dans l’hypothèse d’ouverture de carrières à l’Est de la RN184.