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Question n°45

Comment encourager au transport fluvial localement ?

Ajouté par Marc DELBOS (Poissy), le
[Origine : Réunion publique]

Comment convaincre certaines entreprises du secteur de transférer leurs activités vers le fleuve et le rail ? L'obsession de l'autoroute semble bien ancrée malgré la préservation de l'environnement souhaitée par tous. De plus, l'A104 ou le pont d'Achères auraient une incidence sur l'activité portuaire ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1-       Concernant l’incitation des entreprises à utiliser le fleuve et le fer :

La mission principale de Ports de Paris est de développer les modes de transports alternatifs à la route comme les modes fluvial et ferroviaire complémentaires. Prescripteur auprès des utilisateurs potentiels, Ports de Paris met en avant les principaux atouts commerciaux du transport fluvial :

·         l’économie du coût de transport compte tenu de la massification possible ;

·         la fiabilité et la ponctualité : le transport fluvial ne subit pas d’aléas lié à la congestion du réseau, en effet le réseau fluvial actuel dispose d’une importante capacité d’accueil de trafic supplémentaire ;

·         la sécurité : le transport fluvial est l’un des modes de transport les plus sûrs ;

·         le réseau : celui-ci permet un maillage de la région parisienne au cœur même de l’agglomération.

Le secteur de la construction utilise traditionnellement la voie d’eau. Ainsi, l’exploitation de la carrière actuellement en cours disposerait d’un équipement portuaire lui permettant d’utiliser majoritairement le fleuve. À titre d’exemple, la Fédération du Bâtiment des Yvelines précise que « pour le secteur du Bâtiment, la création du nouveau port permettrait un acheminement des gros ouvrages préfabriqués, et donc par la même occasion, un gain de temps et d’argent pour nos entreprises du bâtiment. »

Par ailleurs, le port serait doté d’un quai à usage partagé qui constitue un argument de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises locales. Il serait utilisable par toute entreprise du secteur désireuse de réduire ses coûts de transport et de diversifier sa logistique.

 

2-       Concernant l’autoroute A104 et la liaison RD30-RD190 :

Les décisions sur le prolongement de l’A104 et la réalisation de la liaison RD30-RD190 relèvent respectivement de l’État et du Conseil Général des Yvelines. S’agissant du prolongement de l’A104, et suite au rapport de Commission Mobilité 21 du 27 juin 2013, commission chargée de définir les priorités sur les grands projets d’infrastructure sur le territoire national, il apparaît que celui-ci ne pourrait être réalisé avant 2030.

Pour autant, et parce qu’il est orienté vers les activités de construction et de travaux publics (secteur déjà fortement utilisateur du transport fluvial), le projet Port Seine Métropole Ouest ne surchargerait pas le réseau routier existant, et reste donc indépendant du devenir de ces deux projets d’infrastructure.