Question n°94
Comment sont décontaminés les granulats extraits ?
le ,Comment sont décontaminés les granulats extraits de la "zone d’épandage d'Achères" ? Incidence ultérieure sur la contamination de la nappe phréatique ?
La pollution est traitée sur l’emprise potentielle du projet Port Seine-Métropole Ouest par le carrier GSM, et cela, préalablement aux travaux d’infrastructure portuaire (Cf page 46 du Dossier du Maître d’Ouvrage). Les terres polluées en surface, qui sont déblayées pendant l’exploitation des granulats, sont traitées et stockées dans le cadre fixé par l’arrêté préfectoral d’exploitation de la carrière. Celui-ci précise les conditions :
- de stockages temporaires des terres polluées ;
- de dépollution de ces terres ;
- de leur confinement comme matériau inerte sur le site.
Un matériau inerte est un matériau qui ne produit aucune réaction physique ou chimique et qui ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entrainer des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine. Les matériaux inertes n’ont donc pas d’influence sur les eaux de ruissellement ni les eaux souterraines.
Par mesure supplémentaire de précaution, les anciens matériaux de surfaces doivent être stockés au-dessus du niveau de la nappe phréatique.
La localisation précise de ces emprises de confinement serait définie de façon à ne pas compromettre le projet d’équipement portuaire et l’intention de Ports de Paris de rendre accessible les espaces publics en toute sécurité.