Question n°81
Débat public orienté
le ,Pour quelles raisons l'autoroute et la partie Est du projet étaient-ils des sujets "hors débat" et même tabous, dans la réunion de présentation du projet sur Conflans, alors que sur Achères et St Germain, l'ensemble du projet initial a été discuté. Tout étant déjà acté par les élus, je trouve lamentable qu'on ne tienne pas tout à fait le même discours d'une ville à l'autre. C'est encore une fois un manque de respect vis à vis de la population conflanaise.
Le maître d’ouvrage, Ports de Paris, a saisi la Commission nationale du débat public le 23 décembre du projet de Port Seine Métropole Ouest. Ce projet de plateforme portuaire multimodale de 100 ha serait situé sur la plaine d’Achères à l’Ouest de la RN 184 et du RER A. Il aurait pour vocation d’accueillir des activités liées au secteur du bâtiment et des travaux public.
La partie à l’Est du projet, ainsi que l’autoroute A 104, ne font pas parties du périmètre du projet soumis au débat public. Michel Gaillard, président de la Commission particulière, et les membres de la commission, ont rappelé à plusieurs reprises l’objet du débat et ont recentré les discussions et échanges sur ce dernier non seulement lors de la réunion de Conflans-Sainte-Honorine (cf verbatim de la séance), mais également lors de la réunion d’ouverture à Achères (cf verbatim de la séance) et lors de la réunion à Saint-Germain-en-Laye, animée par Anne-Marie Charvet (cf verbatim de la séance).
Les arguments évoqués lors du débat seront relatés dans le compte rendu rédigé par la commission particulière à l’issue de celui-ci. La commission ne manquera pas de mentionner, dans ce document, que les questions d’aménagement de la partie Est de la plaine d’Achères et de l’autoroute A 104, bien que hors de l'épure du projet, ont suscité de multiples interrogations de la part du public.
La commission vous remercie de votre participation et de l’intérêt que vous portez pour le débat.