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Question n°101

Destination des matériaux de déconstruction ?

Ajouté par Pierre JOMIER (Saint-Germain-en-Laye), le
[Origine : Réunion publique]

Les matériaux en provenance de chantiers de déconstruction de l'Ile-de-France seront réceptionnés par la plate-forme. Est-ce leur destination finale (comblement de carrière) ou la plate-forme pourra-t-elle servir de lieu de retraitement et de transit ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Port Seine – Métropole Ouest aurait effectivement toute sa place dans une économie circulaire pour la valorisation de matériaux inertes issus des chantiers (terres et matériaux de terrassement non pollués, pierres, produits de démolition, etc.). Ces matériaux peuvent être valorisés de deux façons :

-         par la remise en état des carrières en exploitation, avec un plan d’aménagement prédéfini. Le potentiel de remblaiement du secteur Ouest de la plaine d’Achères est à ce titre de 7 millions de m3 environ. Dans l’hypothèse d’ouverture de nouvelles carrières dans la plaine à l’Est de la RN 184, ce volume pourrait plus que doubler ;

-         par le recyclage, permettant de contribuer à la ressource en granulats. La pratique du recyclage, déjà très active en Ile-de-France (15% environ de la ressource) devrait continuer à se développer. Elle pourrait s’implanter sur Port Seine-Métropole Ouest et participer ainsi à la création d’une économie circulaire.

Dans le cadre des carrières de la plaine d’Achères, les remblais non pollués utilisés pourraient notamment provenir des chantiers du Nouveau Grand Paris qui vont engendrer des déblais importants. Le volume de déblais des seuls travaux du Métro Grand Paris Express est estimé à 40 millions de tonnes.