Question n°61
Développement du transport ferroviaire
le ,Quid du développement du transport /fer alors que globalement le transport ferroviaire recule sur tous les fronts par baisse de l'offre et par le détournement de la demande qui y trouve de moins en moins de réponses appropriées? ( aspect peu crédible)
Le trafic ferré des ports d’Ile-de-France a progressé de 20 % entre 2012 et 2013, avec 2 millions de tonnes. Il représente environ 20 % du trafic ferré francilien.
Port Seine-Métropole Ouest serait une plateforme multimodale (eau, fer, route) dès sa mise en service. Le site est déjà desservi par un embranchement ferré : jusqu’en 2012 ce dernier a déjà servi, à hauteur de 2 trains par mois en moyenne, à approvisionner en granulats (de type « granite ») la société Le Foll pour les besoins en matière de revêtements de chaussée.
Pendant l’exploitation des carrières de la plaine d’Achères, il n’est pas identifié de besoins ferrés spécifiques pour les activités de construction et des travaux publics de la plateforme, en dehors du maintien de ceux préexistants. Cependant la desserte ferrée du site permettrait de répondre à des demandes non identifiées à ce jour.
Après l’épuisement du gisement local, soit à l’horizon 2040, l’approvisionnement se ferait par les voies fluviale et ferrée. Le trafic annuel ferré serait d’environ 200 000 à 500 000 tonnes, soit l’équivalent d’un à deux trains par jour, avec une utilisation accrue en journée de l’embranchement ferré.