Question n°75
Droit à la parole
le ,Comment expliquer que l'élu écologiste "Europe Ecologie Les Verts", M. Gallonec, de Conflans-Sainte-Honorine, ne reçoive jamais le micro pour poser une question alors que celui-ci le réclame régulièrement ? Et ce jusqu'à 22h20 à ma connaissance, heure de mon départ. L'aurait-il enfin reçu ensuite ?
Un des trois principes caractérisant le débat public est l’équivalence de traitement des opinions exprimées. En ce sens, chacun, quel que soit son statut – citoyens, élus, associations, acteurs économiques, services de l’État, jeunes – est encouragé de la même façon à participer au débat. Les mêmes moyens d’information, d’expression et de contribution sont mis à la disposition de tous ; la même qualité d’écoute et les mêmes règles de discipline dans le débat sont appliquées.
Lors de la réunion de Conflans-Sainte-Honorine, la commission particulière a choisi de procéder par des séries de trois questions avant de donner la parole au maître d’ouvrage. Pour votre information, il se trouve que Monsieur Gallonec a bien eu l’occasion de s’exprimer après votre départ. Nous vous invitons à lire le compte rendu ainsi que le verbatim (p.35) de la réunion. Vous les trouverez sur cette page du site : http://psmo.debatpublic.fr/archives-reunions-publiques.
Nous vous remercions de votre participation et de votre intérêt pour ce débat.
Je confirme les propos de Mme
Je confirme les propos de Mme Catherine BUJAUD , j'ai du relancer plusieurs fois une des hôtesses chargés de donner le micro, pour lui signifier que Mr Gaël CALLONNEC avait demandé la parole depuis longtemps.
Ce n'est qu'après avoir insisté et rempli un des formulaires, que la parole a enfin été donné à Mr CALLONNEC.
Cette hôtesse m'a d'ailleurs confirmé que c'est les membres de la CNDP à la tribune qui "choisissait" les personnes dans le public.
Faut-il brandir un drapeau pour être plus visible ?