Question n°136
Exploitation
le ,Bonjour, Est il possible d'envisager un pôle de recherche visant à transformer les gravas de Paris pour les associer au miscanthus (qui va être cultivé dès l'an prochain sur la plaine d'Andrésy et de Carrières) pour faire des briques ou des parpaings isolants qui pourraient ensuite être acheminés sur Paris. Bien cordialement
Oui, il est possible d’envisager un pôle de recherche, voire de production, en relation avec l’incorporation de miscanthus dans des matériaux isolants du BTP dans la mesure où cette activité resterait compatible avec les activités économiques envisagées à ce stade sur Port Seine-Métropole Ouest.
Des recherches sur l’utilisation du miscanthus existent déjà actuellement, en particulier sur l’utilisation de ses fibres dans la fabrication de blocs béton allégés en substitution d’une partie des granulats minéraux : programme de recherche « Biomasse pour le futur » impliquant Ciments Calcia, le fabricant de béton Alkern et l’Institut national de la recherche agronomique.
Parmi les granulats utilisés dans ce processus de production, vous proposez de valoriser les gravats issus de produits de déconstruction. Si les études de recherche ultérieures au débat public (si la suite est confirmée) validaient cette hypothèse, la mise en œuvre d’une économie circulaire dans la filière du BTP pourrait dans ce cas fournir la matière première. La mise en place d’une telle économie circulaire fait partie des objectifs de Port Seine-Métropole Ouest.