Question n°129
Fret ferroviaire
le ,M. Reimbold a dit que le fret passerait essentiellement de jour. Si mes informations sont bonnes, il est prévu 25 trains par 24h. Ils ne pourront pas tous passer de jour. Et que deviendra le transport de voyageurs déjà très perturbé actuellement ? Une nouvelle voie ferrée ne serait-elle pas prévue ? Mauvaise idée en zone urbanisée !
Pendant la phase d’exploitation de la carrière, compte tenu du faible besoin en approvisionnement de matériaux extérieurs, aucun trafic ferroviaire ne sera développé en plus du trafic ferré qui existait déjà sur le site jusqu’en 2012. L’entreprise Le Foll dispose en effet d’un embranchement ferré qu’elle utilisait jusqu’en 2012, à raison de 2 trains par mois environ, pour des granulats « type granite » du revêtement de chaussée.
Après l’extinction du gisement local, les activités BTP seraient alimentées par les voies fluviales et ferrées, en granulats de la façade maritime par l’axe Seine et par des calcaires durs du nord. Le volume transporté par wagon, estimé à ce stade, serait compris entre 200 000 et 500 000 tonnes par an, soit au maximum 2 trains par jour (et non 25).
Il est prévu que les trains de fret utilisent les heures creuses des transports en commun (RER A, le Transilien), de préférence en journée, sans contrainte pour ces derniers, lesquels restent prioritaires. Ce dispositif déjà en cours sera conservé pour le projet Port Seine-Métropole Ouest. Les échanges entre RFF et Ports de Paris ont permis de valider la capacité de 2 trains/jour sur la ligne existante, pour y insérer des trains de fret sans pénaliser le trafic voyageurs et ainsi rejoindre la gare d’Achères-Grand Cormier.