Vous êtes ici

Question n°82

Impact de la mise en chantier du canal grand gabarit Seine Nord Europe

Ajouté par Pierre CAMASSES (Saint Germain en Laye), le
[Origine : Site internet]

Le débat actuel ne prend pas en compte la décision de réaliser le canal à grand gabarit Seine Nord Europe récemment confirmé par le gouvernement. Les ports d'Acheres et de Conflans seront à un croisement stratégique du transport fluvial. Le port d'Acheres ne risque-t'il pas d'être déjà dépassé en le limitant au transport de granulat ? Ne faudrait-il pas envisager une plate-forme d'échange bateaux à bateaux et bateaux à rail incluant par exemple le fret de containers ou autres charges lourdes hors granulat ? Dans ce cas, quel pourait être le niveau d'échange annuel en tonnes ? A quel horizon, un tel port pourrait être opérationnel ? Merci.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Port Seine-Métropole Ouest (PSMO), dédié aux activités de construction et de travaux publics, n’est pas conditionné par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe. Sa réalisation serait un plus pour le projet, en particulier pour l’apport de granulats du Nord après l’extinction des carrières de la Plaine d’Achères.

 

Parmi les principes structurants du projet (cf. Dossier du Maître d'Ouvrage, page 36), il a été décidé de réserver l’implantation sur PSMO à des activités :

-          nécessaires et pérennes : la Région Ile-de-France est durablement déficitaire en granulats, de même que le département des Yvelines, et le développement de la filière BTP sur le site avec des approvisionnements locaux, puis arrivant par le fleuve et le fer peut-être pérenne.

-          compatibles avec le réseau routier existant : la filière BTP est traditionnellement utilisatrice des transports massifiés (fleuve et route) et ne génèrent que peu de trafics.

La création d’un terminal à conteneurs ne répond pas à ce dernier critère.

 

En revanche, Port Seine-Métropole Ouest serait équipé d’un quai à usage partagé ouvert à toute entreprise et pourrait, au cas par cas ou régulièrement, répondre à des besoins de transbordement de colis lourds.

 

Par ailleurs, Ports de Paris gère un réseau de plateformes multimodales. Le port de Bruyères-sur-Oise pourrait être mobilisé en cas de réalisation du canal Seine-Nord Europe pour développer les trafics conteneurs.