Question n°24
Impacts sur la circulation automobile
le ,1. Quelles seront les conséquences du chantier puis du port sur la circulation automobile (RN184, RD30...) ? Des mesures sont-elles prévues ? 2. Le projet d'autoroute est-il intégré à l'aménagement du port ? 3. Quelles mesures sont prévues pour atténuer les nuisances sur les équipements collectifs (lycée...) et logements, pendant le chantier ?
1. Quelles seront les conséquences du chantier puis du port sur la circulation automobile (RN184, RD30...) ? Des mesures sont-elles prévues ?
Cf. question/réponse n°21 : Les dessertes routières du port seraient essentiellement pourvues par la RD30 et la RN184.
Les activités économiques liées à l’exploitation de la carrière et celles envisagées sur le site du projet après l’exploitation de celle-ci (poursuite des activités du BTP utilisatrices de granulats, valorisation des matériaux de déconstruction et des chantiers de travaux publics, etc.) ne génèrent pas de flux routiers significatifs, car elles utilisent en majorité les modes fluvial et ferroviaire.
Au contraire, pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions si l’on compare, par anticipation, la situation avec le projet Port Seine-Métropole Ouest et la situation de référence, c’est-à-dire la situation future la plus probable sans le projet. Cette dernière intègre notamment l’exploitation de l’ensemble des gisements de la plaine d’Achères.
À titre d’exemple, on estime que le projet permettrait une diminution de 65 poids lourds par jour sur l’ensemble du secteur, pour l’exploitation de la carrière Ouest par rapport à la situation de référence (situation future la plus probable, en termes de trafic routier, sans le projet Port Seine – Métropole Ouest). En cas d’ouverture de carrières à l’est de la RN 184, la diminution pourrait aller jusqu’à 450 camions par jour. Les principaux axes déchargés seraient :
La RN184 au Nord de la plaine d’Achères : -45 poids-lourds /heure/sens, soit 25% de réduction environ, à l’heure de pointe du matin ;
La RD30 de l’entrée Nord d’Achères jusqu’à la traversée de la Seine par la future liaison RD30-RD190 : -11 poids-lourds /heure/sens, soit 8% de réduction, toujours à l’heure de pointe du matin.
2. Le projet d'autoroute est-il intégré à l'aménagement du port ?
Non, le projet de Port Seine-Métropole Ouest n’intègre aucunement le prolongement de l’A104 car il ne nécessite pas la création de nouvelles infrastructures routières. Un des objectifs du projet est de favoriser le report du trafic routier sur le fleuve. Il a donc un impact positif sur le réseau routier actuel, en le déchargeant d’une partie de son trafic poids-lourds liée à l’exploitation de carrière. Le projet PSMO est indépendant du projet de port à l’est de la RN184 (projet dont les réflexions sont stoppées en l’absence d’amélioration de la desserte routière et qui ferait l’objet d’un autre débat public si les conditions de réalisation étaient réunies).
3. Quelles mesures sont prévues pour atténuer les nuisances sur les équipements collectifs (lycée...) et logements, pendant le chantier ?
Cf. Question/Réponse n°11 : Dès les premières études de faisabilité, Ports de Paris a souhaité réaliser un état des lieux environnemental (document accessible ici) qui prend notamment en compte la vie urbaine à proximité immédiate pour intégrer des exigences fortes dans la conception et la réalisation du projet. Cette démarche fait partie du système de management environnemental (SME) certifié ISO 14 001 pour le projet de création de Port Seine-Métropole Ouest.
Si le projet se réalise, Ports de Paris maintiendra ces engagements dans la suite des études et pendant la phase de réalisation du projet, et les étendra à la gestion de la plateforme en phase d’exploitation.
Ainsi, même si l’organisation des travaux n’est pas encore définie à ce stade d’avancement des études, plusieurs enjeux appelleraient dès à présent une attention particulière, dont les poussières qui résulteraient des travaux. Le milieu environnant sera protégé et un plan d’actions sera mis en place.
La gestion des continuités de voirie, des trafics et de l’ambiance sonore devra être également intégrée dans le phasage de réalisation du projet et impliquera des prescriptions particulières pour limiter les impacts pendant les travaux.
Enfin, l’organisation du chantier devra respecter les prescriptions préfectorales en la matière, en particulier sur la maîtrise des nuisances sonores pour les riverains.