Avis n°35
Je ne suis pas encore convaincu...
le ,Je ne suis pas encore convaincu que ce port nous amènera plus de choses positives que de choses négatives, bien que le maitre d'ouvrage ait promis un port "paysagé, touristique, et des emplois à la clé", etc, etc ., pour appâter le chalant.
Celui-ci ne sera qu'une grande "plaque tournante" des matériaux du futur "Grand Paris", où Conflans Sainte Honorine sera noyé dans un premier temps dans une petite interco (comme en 2014), puis dans une grande interco (en 2016), puis dans cette "grande mégalopole".
Ce grand Paris nous amènera à la création de 70 000 logements, et Ports de Paris dit que ce port va engendrer la création entre 500 et 1000 emplois sur le site, et "peut-être" 8000 emplois indirects à terme (si PSME).
Ceci ne fait pas le compte, 70 000 logements = "au moins" 70 000 emplois, et vu le taux de chômage actuel j'ai des doutes.
J'ai assisté, aux 4 dernières réunions publics.
J'avais visité le port de Genneviliers début septembre, avec une association conflanaise.
J'ai fait la visite de la zone du projet, et du port de Limay, avec des représentants de Ports de Paris, en novembre.
Pour ce qui est de la zone du projet, je la connais déjà bien, étant randonneur et cycliste à mes heures de loisir.
Pour ce qui est du port de Limay, je doute de la rentabilité, hormis la location des terrains dont le parking de véhicules Citroën, qui n’ont rien à faire sur ce port (mais il parait que c'est historique, d'après la directrice de celui-ci !), mais qui sont simplement là pour ramener des fonds "garantis", tous les mois à celui-ci. Zone conteners "inexistantes", occupée par Paprec/recyclalage.
J'ai vu la zone conteners du port de de Gennevilliers, et je connais bien celle du Port de Lyon, il n'y a pas photo.
De ce fait je me suis forgé une bonne idée "du projet".
Que l'avis de la CPDP soit "favorable, ou non", cela ne changera rien au futur de celui-ci, si le maitre d'ouvrage est toujours d'accord pour intégrer les nouvelles demandes ("dans son enveloppe budgétaire") faites lors du débat, qui seront je l'espère intégrées, aux conclusions du président de la CPDP.
J'avais suivi 90 % des débats publics de la CPDP, de la A104, et là on s'est bien rendu compte que l'avis des populations, "bien que très documentés", n'avait pas été pris en compte (comme dans les enquêtes publiques d'ailleurs).
Je suis habitant de Conflans, et de ce fait je surveille de très près mon environnement, et celui que mes enfants, et petits enfants, auront dans "leur futur" (car dans ce projet on parle de 2035/2040, et "peut-être" plus, avec PSME).
J'ai appris au fil des ans qu'il faut toujours se battre, pour notre avenir "à tous".
Coté communication, il a été dommage, avant que les débats ne débutent, qu'une information par flyers n'ait pas été faite "au moins" dans toutes les boites aux lettres des habitants des 3 communes les plus concernées, Achères, Andrésy, et Conflans.
Ceci car tout le monde n'a pas la chance d'avoir internet, (ou de pouvoir s'en servir) de lire les journaux locaux, seule une information a eu lieu dans le journal communal (Vivre à Conflans, du mois d'octobre), pour donner la date de la réunion à Conflans.
De plus, tous les conflanais (ou Achèrois, ou Andrésiens) ne sont pas motorisés, pour assister à ces réunions, (et à l'heure où elles ont lieu, il n'y a pas de bus), surtout les personnes qui ont un salaire qui ne le permette pas, et aussi les personnes d'un certain age (tout le monde a droit à l'information, c'est la base de notre démocratie).
Il faudrait peut-être mettre un système de covoiturage en place, (une prochaine fois), comme cela se pratique déjà dans certaines associations
---------------------------------------
Pour information, ci après, des documents qui m'ont paru intéressants comme documents à joindre au débat :
- Recyclage des matériaux "de déconstruction" (ce dont on n'a parlé pendant le débat).
- Rationnalisation des opérations d’aménagement : Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) développe de nouvelles compétences pour aider les collectivités à rationaliser leurs opérations d’aménagement.
- Déblais : TERRASS (Terres Excavées Réutilisées de façon Raisonnée dans des Aménagements en Sous Structures).