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Avis n°6

Pour le maintien des trains SNCF

Ajouté par Pierre BRAUN (Saint-Germain-en-Laye), le
[Origine : E-mail]

Bonjour,

Par ce courriel je viens donner mon avis sommaire sur ce projet du port Seine-Métropole Ouest.

La finalité me paraît bonne, dans le sens que des transports par route seront diminués, ce qui est bon pour l'environnement.

Pour autant, j'attire votre attention sur la volonté du maire de Saint-Germain-en-Laye (ainsi que d'autres édiles de communes environnantes) de vouloir entraver toute possibilité de transports ferroviaires classiques sur la ligne de la grande ceinture qui relie Achères à Saint-Cyr.

Pour se faire, M. Lamy a entrepris une démarche qui a reçu l'aval du préfet, pour la mise en circulation d'un tram-train sur cette portion de ligne, avec en plus un ergot qui desservirait un parking situé vers la gare du RER A à Saint-Germain-en-Laye. Le projet est détaillé dans les documents du STIF.

Je souhaite bien sincèrement le maintien des trains SNCF, et que le financement ne soit jamais apporté pour l'ergot qui couperait la RN 184 et la RDD 190, et qui entraînerait par conséquence des embouteillages supplémentaires aux heures de pointe.

Je suis le président de l'association des locataires Henri Dunant, et notre Association a toujours milité pour le maintien des trains SNCF, et le passage de train du Fret, avec bien sûr quelques aménagements pour assurer un minimum de tranquillité aux riverains les plus proches.

Ainsi, se priver de passage de Fret ferroviaire sur cette ligne serait un parfait non sens économique, et de lutte contre la pollution.

Je me permets d'apporter une précision sur la plaquette diffusée par vos soins : 250 camions n'équivalent pas à 125 wagons. Le nombre de wagons correspondant serait plus faible, car si c'est du vrac, les wagons peuvent charger à 65 tonnes.

Sincères salutations

Pierre Braun

Commentaires

Bonjour

Nous restons extrêmement vigilants quant à la traversée à niveau des RN 184 ET RD 190 par la branche du tram-trains vers St Germain RER.

L'enquête de phase 1 TGO a fait une simple formalité de ce qui n'est pas une traversée de voierie, mais bien un passage à niveau hors agglomération..

Nous conservons à l'esprit la tentative de la DRIFde modification des files de circulations sur la RN 184 dans le quartier de grande ceinture il y a quelques années. Cette modification, menée après de savantes études, s'est soldée par une catastrophe pour les habitants de Poissy, Conflans et au delà, et pour les habitants du quartier de Grande Ceinture.

Mais finalement, qui d'autre s'en est ému ?

Il a fallu revenir à la situation antérieure.

Ce que le bon sens laissait présager, les études l'avaient occulter.

Un peu de mémoire, y compris dans le service public, permet d'éviter des erreurs au moindre coût.