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Question n°122

Ne peut-on développer des ports déjà existants ?

Ajouté par Tony LE DEVORE (Cannes-Ecluse), le
[Origine : Réunion publique]
La génèse du projet

Il n'est pas possible de développer des ports déjà existants ? Au regard des contestations, ne serait-il pas judicieux de réorienter le projet ? A Montereau-Saint-Yonne, un port de même type est en plein développement. Il faudrait mettre les moyens financiers sur ce port plutôt que d'en créer plein de nouveaux !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La création de nouveaux ports répond avant tout à un besoin territorial. Elle répond aussi à l’objectif national pour diminuer les émissions de Co2, de développer les modes de transports alternatifs en passant leur part de 14% à 25% d’ici à 2025 (par rapport à la route et l’avion).

 Or pour être efficace et compétitive par rapport au mode routier, la voie fluviale doit être équipée d’un maillage de ports suffisant : l’organisation des ports en réseau est essentielle. Ce réseau repose sur des ports de proximité que l’on appelle les ports urbains et des ports qui jouent un rôle de hub que l’on appelle les plateformes multimodales. La complémentarité des ports relève ainsi de :

-         leur position géographique (2 ports de part et d’autre d’un fleuve peuvent être complémentaires de ce point de vue, ils évitent les flux routiers pour traverser le fleuve)

-         de leur spécificité (port urbain / plateforme multimodale)

-         de leur spécialisation (activités de la construction, activités de recyclage, logistiques avec conteneurs….)

 

Concernant les besoins du territoire, l’implantation d’un nouveau port dédié aux activités de la construction sur la plaine d’Achères est justifiée par deux éléments principaux :

-         l’exploitation de la carrière qui génère d’importants flux liés à l’extraction des granulats et qui va en générer d’autant plus avec le démarrage du remblaiement ;

-         la nécessité de disposer d’un port à l’Ouest de la capitale pour répondre au besoin du Nouveau Grand Paris qui sont à la fois locaux (logement, OIN, etc.) et métropolitains pour l’approvisionnement en matériaux  de la petite couronne et la revalorisation des déblais par voie fluviale plutôt que par voie routière.

Port Seine-Métropole Ouest complèterait ainsi le réseau de ports existants et les plateformes en construction, comme le montre la carte ci-dessous :

 

Le site concerné par Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) constitue ainsi une réserve foncière rare, à proximité de la capitale. Sa localisation, à la confluence de la Seine et de l’Oise, est privilégiée pour le transport fluvial de marchandises, comme l’indique le SDRIF consultable ici.