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Question n°20

Activités après 2035, trafic routier, remblais

Ajouté par Nicolas SIMON (Achères), le
[Origine : Site internet]

1. Sur quoi repose l'activité portuaire après 2035 ? 2. Vous ne parlez pas de la part du trafic routier pour la logistique du port. 3. Quelles implications industrielles pour la "valorisation" des remblais ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1/ Les activités économiques du port envisagées après 2035, c’est-à-dire après l’exploitation des carrières de la plaine d’Achères, seraient :

-         la poursuite des activités du BTP utilisatrices de granulats, issus de la façade maritime ou du nord de la France (traitement, transformation, etc.) ;

-         le secteur de la valorisation de matériaux de déconstruction et des chantiers de travaux publics ;

-         des activités d’appuis et de services aux entreprises, tournées vers la ville et le port (location de matériels, ateliers, bureaux, laboratoires,…).

Il s’agit donc principalement d’activités ne générant pas de flux routiers significatifs, car utilisatrices des modes fluvial et ferroviaire.

 

2/ Concernant les flux routiers après 2035

A ce stade très amont des études, les flux routiers qui ont été estimés correspondent à ceux générés pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine d’Achères. Au-delà de l’exploitation, les flux routiers seraient moindres, puisque le besoin en matériaux de remblai lié à la carrière n’existe plus.

 

3/ Concernant la valorisation des remblais

Les matériaux inertes issus des chantiers (terres et matériaux de terrassement non pollués, pierres, produits de démolition, etc.) peuvent être valorisés de deux façons :

-         dans la remise en état des carrières en exploitation, avec un plan d’aménagement prédéfini. Le potentiel de remblaiement du secteur Ouest de la plaine d’Achères est à ce titre de 7 millions de m3 environ. En cas d’ouverture de nouvelles carrières dans la plaine à l’Est de la RN 184 ce volume pourrait plus que doubler ;

-         dans le recyclage pour contribuer à la ressource en granulats. La pratique du recyclage, déjà très active en Ile-de-France, devrait continuer à se développer. Elle pourrait s’implanter sur Port Seine - Métropole Ouest et participer ainsi à la création d’une économie circulaire.

Dans le cadre des carrières de la plaine d’Achères, les remblais non pollués utilisés pourraient notamment provenir des chantiers d’infrastructures de transport du Nouveau Grand Paris qui vont engendrer des déblais importants. Le volume de déblais des seuls travaux du Grand Paris Express est estimé à 40 millions de tonnes.