Question n°28
Types de remblais
le ,Quels seront les différents types de remblais utilisés pour le réaménagement de la plaine ? Dans le futur, le port servira-t-il aux transports de containers ?
Les remblais utilisés pour le réaménagement de la plaine d’Achères seront des matériaux inertes, issus des chantiers du BTP franciliens : terres et matériaux de terrassement non pollués, pierres, produits de démolition... Un matériel inerte est un matériel qui ne produit aucune réaction physique ou chimique et qui ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine. Les matériaux pourraient notamment provenir des chantiers d’infrastructures de transport du Nouveau Grand Paris, qui vont engendrer des déblais importants.
Parmi les principes structurant du projet (cf. Dossier du maître d'ouvrage page 36), il a été décidé de réserver l’implantation sur PSMO à des activités générant des trafics compatibles avec le réseau routier existant, la création d’un terminal à conteneurs ne répond pas à ce critère.
Les activités économiques envisagées à ce stade, après l’exploitation des carrières, sont :
• la poursuite des activités du BTP utilisatrices de granulats, issus de la façade maritime ou du nord de la France (traitement, transformation, etc.), en approvisionnement par bateaux et trains ;
• le secteur de la valorisation de matériaux de déconstruction et des chantiers de travaux publics ;
• des activités d’appuis et de services aux entreprises, tournées vers la ville et le port (location de matériels, ateliers, bureaux, laboratoires, etc.).
Il s’agit donc principalement d’activités ne générant pas de flux routiers significatifs, car utilisatrices des modes fluvial et ferroviaire.