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Question n°43

Retombées économiques et environnementales

Ajouté par Bernard GUILLOUëT (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Courrier]

Quelles seront les retombées économiques pour la région et les problèmes environnementaux ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:
  • S’agissant des retombées socio-économiques :

Le projet Port Seine-Métropole Ouest représente un potentiel d’emplois important. Appliqué au projet, les ratios observés sur les ports d’Ile de France permettent d’indiquer qu’entre 500 et 1000 emplois directs pourraient être créés. De surcroît, des emplois indirects et induits sont habituellement générés par les activités portuaires. Ils sont estimés à deux fois le nombre d’emplois directs.

Les travaux de construction eux-mêmes, qu’ils soient menés par Ports de Paris et ou par les entreprises qui s’installeraient sur le port, généreraient en moyenne 140 emplois directs par an pendant la durée du chantier.

On peut noter par ailleurs, que l’implantation et l’activité des entreprises génèreraient également des retombées fiscales pour les collectivités.

  •  S’agissant des aspects environnementaux :

Ports de Paris vise l’excellence environnementale pour le projet de création du Port Seine-Métropole Ouest, tant dans sa phase travaux que dans sa phase exploitation. Le projet est déjà engagé dans le système de management environnemental et certifié ISO 14001 pour sa conception. Si le projet est confirmé à l’issue du débat public, Ports de Paris poursuivra cette démarche pour l’exploitation du port.

 Dès à présent, Ports de Paris a procédé à l’identification des principaux enjeux environnementaux :

  • Des enjeux forts ont été identifiés pour les questions hydrauliques et de pollution des terres. Ces enjeux sont d’ores et déjà intégrés dans la conception du projet (notamment le maintien des conditions d’écoulement du fleuve et le stockage des matériaux de surface des champs d’épandages après traitement par le carrier).

  • Des enjeux forts pour la qualité du patrimoine et des paysages. C’est notamment la raison pour laquelle serait créée une darse (bassin intérieur), sans manutention portuaire directement au bord du fleuve.

  • Des enjeux faibles à forts pour le milieu naturel. Des espèces patrimoniales et protégées ont été repérées, c’est pourquoi le projet accorde une grande importance aux surfaces réservées aux espaces naturels et au maintien des corridors de biodiversité.

  • Une sensibilité faible à moyenne pour les nuisances sonores. Les simulations acoustiques ont indiqué que l’incidence resterait limitée et largement inférieure au seuil règlementaire.

 Si le projet est confirmé à l’issue du débat public, chacun de ces enjeux seront approfondis lors des études techniques détaillées et à l’occasion de la concertation suivie avec le territoire à chaque stade d’avancement du projet.