Question n°48
Quelle coordination des projets ?
le ,Comment sont coordonnés les projets Grand Paris Seine Aval, Canal Seine Nord Europe, Plate-forme multimodale et A104 ?
Concernant les liens entre le projet PSMO et le projet de prolongement de l’A104
La plateforme multimodale Port Seine-Métropole Ouest est dédiée aux activités BTP, très utilisatrices des moyens de transport fluviaux et ferroviaires : c’est donc un projet autoportant compatible avec le réseau routier existant et qui ne nécessite en conséquence aucune infrastructure routière nouvelle.
Concernant les liens entre le projet PSMO et le projet de canal Seine Nord Europe
Le projet Port Seine-Métropole Ouest est conçu, du point de vue de sa programmation économique, pour être autoportant, et constitue donc un projet indépendant du canal Seine-Nord Europe. Néanmoins, la réalisation du canal Seine-Nord Europe bénéficierait sans doute au projet, puisque ce dernier est situé à la confluence de la Seine et de l’Oise, c’est-à-dire au débouché de celui-ci.
Quel lien entre le projet PSMO et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Aval ?
Avec le port de Limay et la réalisation du projet Port Seine-Métropole Ouest, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Aval bénéficierait dans son périmètre de deux plateformes multimodales complémentaires, génératrices d’emploi et de développement économique.
La programmation économique de Port Seine-Métropole Ouest (construction et travaux publics) et son objectif de report modal* répond à un véritable besoin du Grand Paris, notamment pour garantir une chaîne logistique durable pour la construction des logements et des nouvelles lignes de transport en commun. La plateforme de Limay a pour moteur principal de développement les éco-industries.
* On appelle report modal l’action de transférer une part du transport routier vers les modes de transports alternatifs comme le fleuve et le fer.