Question n°49
PSMO & RER A
le ,Bonjour, Bravo pour l'organisation de la session d'hier. Lors de son intervention M.Rouque à confirmé que le site disposait d'une "bonne capacité ferroviaire". En effet, M.Deureu précisait par la suite que des voies sont déjà existantes et parallèles au RER A (voir schema p5: http://psmo.debatpublic.fr/sites/debat.psmo/files/synthese_dmo_web.pdf ). Ceci établit, je comprends que la destination initiale de ces convois serait Achères, plateforme de triage située en immédiate proximité. Si tel est le cas, cela veut dire que la portion entre PSMO et Achères pourrait être commune avec le RER A. 1. Ce point peut il être confirmé ? Et si infirmé de préciser quelle interconnexion sera utilisée. Il est aussi convenu que le port offre des opportunités de développement économiques et urbaines. Ceci devrait dans le même temps renforcer la demande en capacité pour les usagers du RER A. Nous avons donc un projet qui induit une demande croissante sur une ligne RER A déjà saturée et dans le même temps, selon que l'interconnexion se fait sur un tronçon commun ou non, une demande de transport 'fret' qui impact (dégrade) la capacité déjà insuffisante de cette même ligne. 2. Comment est-ce abordé ? Qu'en pensent la SNCF et le STIF exploitant ou donneur d'ordre sur cette ligne ? 3. Est-il envisageable d'avoir pour la réunion du 14 octobre à St Germain traitant de l'intermodalité un petit focus sur ce besoin de 'cohabitation' PSMO/RER A-L3 ? Merci
Question n°1 : La desserte ferroviaire entre Port Seine-Métropole Ouest et Achères Grand Cormier est-elle commune avec le RER A ?
La desserte ferroviaire de Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) se ferait comme actuellement, par les voies utilisées par le RER A.
Le périmètre du projet Port Seine-Métropole Ouest, est en effet déjà desservi par un embranchement ferroviaire raccordé au groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare). Il est utilisé par :
• le RER A ;
• le Transilien L ;
• les trains de transport de marchandise (fret).
Question n°2 : Comment concilier trains de fret et trains de voyageurs sans « dégrader » la ligne RER A ? Quel impact aura le développement économique généré, notamment par PSMO, sur la fréquentation du RER A ? Quel est la position du STIF et de la SNCF ?
Les trains de fret utilisent les heures creuses des transports en commun de préférence en journée, sans contrainte pour ces derniers lesquels restent prioritaires. Ce dispositif serait conservé pour le projet Port Seine-Métropole Ouest, qui s’appuierait sur les capacités du site d’Achères-Grand Cormier pour l’attente des trains de marchandises (à moins de 3 km du projet).
Ces éléments ont bien été étudiés avec Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en France, et qui a également associé la SNCF et le STIF.
Il est prévu des développements économiques dans la plaine d’Achères desservie par le RER A avec la création d’emplois dont une partie sur PSMO.
L’estimation du nombre d’usagers portuaires se rendant en transport en commun sur le port est de 220 personnes.
Question n°3 : Est-il envisageable d'avoir pour la réunion du 14 octobre à St Germain traitant de l'intermodalité un petit focus sur ce besoin de 'cohabitation' PSMO/RER A-L3 ?
Ce point a été effectivement traité en séance (voir le verbatim).