Question n°53
Approvisionnement des centrales à béton
le ,Serait-il possible de connaître l'emplacement géographique des centrales à béton qui seront approvisionnées en granulats depuis le PSMO et par centrale, selon quel mode de transport ?
En 2014, la carrière Ouest de GSM (groupe Italcementi) dessert principalement :
la centrale UNIBETON de Clichy (92) du même groupe industriel,
et celle de l’entreprise Le Foll voisine de GSM.
L’augmentation de la production de granulats de la plaine d’Achères permettrait d’alimenter d’autres centrales à béton par la voie d’eau. Port Seine-Métropole Ouest desservirait majoritairement des centrales à béton situées dans Paris et sa petite couronne. Il est difficile de déterminer plus précisément leur localisation à ce stade d’avancement du projet.
Des zones de chalandise ont ainsi été identifiées dans le rapport « Etude de programmation éconimique - Prévisions de trafic et bilan socio-économique ». À titre d’exemple, les zones de chalandises retenues pour le trafic de granulats de la plaine d’Achères en 2025 sont :
Pour le transport fluvial, Paris et la petite couronne : principalement vers des centrales à béton situées bord à voie d’eau, soit 80% des centrales à béton d’Ile-de-France ;
Pour le transport routier : la Grande couronne Ouest, principalement pour alimenter l’activité BTP locale ; dont celle déjà présente sur le site.
La quasi-totalité des granulats utilisés par les centrales à béton de Paris situées sur les ports et la première couronne est acheminée par voie fluviale.