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Question n°62

Aménagement des berges

Ajouté par Olivier PERRIN (Conflans Sainte Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

Quel est l'intérêt d'aménager les berges de façon paysagère? Il serait plus respectueux de la flore et de la faune locales de les laisser à l'état naturel. Cela risque aussi d'être moins coûteux.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Notre projet prévoit la préservation et la renaturation des berges sur 1 km, ce qui revêt une dimension à la fois paysagère (densification du végétal) et écologique (amélioration de la richesse écologique du site).

En effet, si l’on se réfère au schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Ile-de-France adopté le 21 octobre 2013, et en particulier aux cartes du schéma environnemental des berges qui lui sont annexées, une partie des berges figurant dans le périmètre du projet est naturelle et l’autre partie nécessiterait d’être renaturée pour améliorer son fonctionnement écologique

C’était d’ailleurs l’objet de l’intervention de Monsieur Cherrier de l’Agence de l’Eau lors de la réunion publique du 7 octobre dernier à Conflans, qui concluait en indiquant : « c’est là où l'on peut avoir dans l'espoir du projet présenté aujourd'hui - d'avoir l'opportunité de mettre en cohérence avec le schéma régional de cohérence écologique le long de la Seine, de recréer ces zones ou ces spots où l'on pourra refaire un équilibre entre l'eau et sa rive ; ce qui permettra effectivement de recréer cet espace de continuité pour les écosystèmes ».

Il est bien prévu dans notre projet de préserver les berges d’ores et déjà naturelles et de renaturer les espaces qui le nécessitent (suppression des espaces minéralisés, création de nouveaux habitats favorables à la flore et la faune locales, etc.).

Ports de Paris a déjà l’expérience de ce type d’aménagement de berges, mené sur d’autres ports (Bonneuil-sur-Marne, Limay…).

Le coût de cet aménagement devra être précisé dans le cadre des études d’aménagement ultérieures, si le projet est confirmé. Il restera quoi qu’il en soit à la charge de Ports de Paris.