Vous êtes ici

Question n°58

Questions sans réponses

Ajouté par Sophie VANDERUNDEN (Conflans Sainte Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

L'inquiétude large que le port Ouest favorise l'implantation d'un port Est n'a pas été rassurée. Il n'y a pas eu de réponse aux questions sur: - le report modal ferré - le contrôle des déchets entrants -le trafic routier généré en valeur absolue - la pollution atmosphérique La question de l'aménagement en espaces public et de promenade semble en totale inadéquation avec la nuisance sonore du site.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1.       Concernant l’implantation d’un port à l’Est :

Le débat public porte sur le projet Port Seine-Métropole Ouest, totalement indépendant du projet de port à l’Est. Tout projet d’aménagement situé à l’Est de la RN184 (port ou autre), quelque soit son maître d’ouvrage devra faire l’objet d’une concertation publique à part entière.

 

2.       Concernant le report modal ferré :

Dans un premier temps, pendant l’exploitation des carrières de la plaine d’Achères, il n’est pas prévu de développement important d’activités ferroviaires. C’est à l’horizon 2040, à l’épuisement du gisement local que le mode ferroviaire jouerait un rôle dans l’économie circulaire du port. Le volume transporté par wagon estimé à ce stade serait alors d’environ 200 000 à 500 000 tonnes par an, soit l’équivalent d’un à deux trains par jour.

 

3.       Concernant les déchets entrants :

Les modalités de contrôle des déchets entrants, utilisés pour remblayer la carrière, ont été définies par le Préfet des Yvelines dans son autorisation d’exploitation accordée au carrier GSM.

 

4.       Concernant le trafic routier :

Sur la base de la seule exploitation de la carrière actuelle, les études préalables montrent que les trafics de camions en 2025 seraient de 215 camions/jour sur le site sans le port. Avec le port et ses activités, ces trafics routiers seraient ramenés à 150 camions/jour, soit 65 camions en moins par jour par rapport à la situation de référence. Dans l’hypothèse d’ouvertures de carrières à l’Est, le port ferait baisser le trafic routier local de 450 camions par jour (trafics ramenés de 740 à 290 camions par jour avec PSMO).

 

5.       Concernant la pollution atmosphérique, en particulier liée aux particules fines :

Le projet de Port Seine-Métropole Ouest a vocation à la faire diminuer, en favorisant le report modal de la route vers le fleuve (par la suppression des camions, émetteurs de ces particules). Pour plus de détail, vous pouvez consulter la question/réponse n°52 en vous aidant du moteur de recherche.

 

6.       Concernant la compatibilité des espaces publics et de promenade avec les éventuelles nuisances sonores générées par l’activité du port :

Ports de Paris a réalisé un état des lieux environnemental (documents à télécharger ici) qui prend en compte la vie urbaine à proximité immédiate du projet pour intégrer des exigences environnementales fortes dans sa conception et sa réalisation. En matière de bruit, en particulier, les études acoustiques montrent que les impacts du projet, compte tenu des activités projetées, resteraient très faibles, y compris dans l'environnement proche du port.

Ports de Paris met notamment en œuvre le dispositif « Charte Sable en Seine ». Il s’agit d’une charte qui existe déjà dans laquelle les clients du BTP s’engagent à respecter des principes d’amélioration continue, de limitation de nuisances, d’insertion dans l’environnement, etc. Des audits réguliers permettent d’assurer une surveillance et un contrôle de façon pérenne, pendant l’exploitation du port.

Le projet de création de Port Seine-Métropole Ouest s’inscrit également dans le système de management environnemental (SME) et a obtenu la certification ISO 14 001. Si le projet se réalise, Ports de Paris poursuivra cette démarches dans la suite des études et pendant la phase de réalisation du projet, et les étendra à la gestion de la plateforme en phase d’exploitation.