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Question n°72

Biodiversité

Ajouté par Michel VAMPOUILLE (Auvers-sur-Oise), le
[Origine : Site internet]

Le projet PSMO doit être plus ambitieux pour la biodiversité. La brochure contient un petit paragraphe qui se termine par « (le projet )... préserverait la richesse de la biodiversité voire contribuerait à son développement ». En Ile-de-France, particulièrement dans des milieux historiquement transformés et dégradés par l'action de l'homme, il faut dorénavant avoir pour objectif que chaque projet, y compris ceux liés aux activités économiques, puissent être l'occasion de réintroduire des milieux favorables au développement de la biodiversité. On ne peut pas se contenter de lister les espèces protégés ou intéressantes, il faut également évaluer la possibilité de favoriser le retour d'autres espèces par les types d'aménagement réalisés. Cette perspective est atteignable et les acteurs de la biodiversité en Ile-de-France savent bien, par exemple, qu'une grande partie des réserves naturelles sont d'anciennes carrières. A ce stade du projet, il est sans doute prématuré de définir quels peuvent être les objectifs mais Ports de Paris pourrait s'engager sur la méthode et par exemple créer un comité de pilotage biodiversité avec Natureparif (Agence régionale de la nature et de la biodiversité), les instances scientifiques comme le MNHN et les associations naturalistes locales et/ou compétentes sur les milieux concernés.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet Port Seine-Métropole Ouest a effectivement pour ambition de préserver voire d’améliorer la richesse de la biodiversité sur le site.

Notre démarche environnementale a consisté à réaliser dans un premier temps un état des lieux environnemental précis du site, comportant notamment des inventaires écologiques sur le terrain, afin de bien connaître les enjeux environnementaux.

Pour plus d’informations sur les enjeux écologiques du site : voir l’étude d’Egis Environnement.

 

Sur la base de ce diagnostic, les enjeux écologiques ont pu être intégrés dans la conception du projet d’aménagement.

1.      Une préservation et renaturation des berges

Le principe de création d’un bassin intérieur (darse) permet de préserver les berges de Seine en ne créant qu’une seule percée. Elle permet également de renaturer 1 km de berges afin d’en améliorer le fonctionnement écologique : suppression des espaces minéralisés, création de nouveaux habitats favorables à la flore et la faune locales, etc. 

2.      Des surfaces réservées aux espaces naturels

Le projet prévoit d’importantes surfaces réservées aux espaces naturels, avec un espace public portuaire constitué d’une alternance de forêts alluviales, de prairies, haies et lisières.

Le projet prévoit aussi le maintien des corridors de biodiversité existants parallèlement à la Seine. La priorité étant réservée aux espèces indigènes et patrimoniales, avec notamment la création de prairies – milieux ouverts – pour les accueillir.

 

Comme vous le soulignez, à ce stade d’avancement du projet, il est prématuré de définir l’ensemble des mesures qui seront prises en faveur de la biodiversité.

 

En tout état de cause, si le maître d’ouvrage décide de poursuivre le projet à l’issue du débat public :

·        L’étude d’impact sur l’environnement, laquelle interviendra dans une phase ultérieure, précisera de façon plus détaillée les impacts du projet sur la biodiversité et les mesures qui seront prises pour éviter, réduire voire compenser ces impacts quand ils sont négatifs. Comme vous le suggérez, il ne faut pas exclure que le projet puisse favoriser le retour d’autres espèces que celles répertoriés dans les inventaires.

·        Conformément à nos engagements, nous poursuivrons la concertation tout au long du projet avec nos partenaires experts et territoriaux sur l’ensemble des thématiques, y compris, naturellement, sur la biodiversité.