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Question n°80

Part actuelle du ferroviaire sur le site PSMO

Ajouté par Ville de Poissy (POISSY), le
[Origine : Site internet]

En réunion publique hier soir à St Germain, il a été évoqué que le site était desservi aujourd'hui par deux trains par semaine, ou par mois, et que ce mode serait maintenu à 3% des expéditions dans le futur. Le MO et plus grave RFF ne semblant pas certains du nombre de trains actuel ! A notre connaissance, l'embranchement ferroviaire Le Foll, qui se trouvait déjà dans un état de délabrement avancé n'est plus utilisé depuis longtemps - deux ans ? - est aujourd'hui totalement enseveli. Dans ces conditions, à moins qu'il existe un autre point de chargement, il semble que la réalité est que le trafic ferroviaire au départ du site soit strictement nul aujourd'hui. Cqfd en ce qui concerne son maintien dans le futur. La réalité peut-elle être confirmée par le Maître de l'ouvrage ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Effectivement à ce jour, l’entreprise LE FOLL dispose d’un embranchement ferré qu’elle utilisait jusqu’en 2012 à raison de 2 fois par mois environ. Dans les projections du projet Port Seine-Métropole Ouest, nous avons considéré que cet usage (2 trains par mois) pourrait-être consolidé, sans pour autant être développé compte tenu du faible besoin d’approvisionnement en matériaux extérieurs pendant l’exploitation de la carrière.

Après l’extinction du gisement local, les mêmes activités seraient alimentées par les voies fluviales et ferrées en granulats de la façade maritime par l’axe Seine et par des calcaires durs du nord. Le volume transporté par wagon estimé à ce stade serait alors d’environ 200 000 à 500 000 tonnes par an, soit au maximum 2 trains par jour.

Les échanges entre RFF et Ports de Paris ont permis de valider la capacité de 2 trains/jour sur la ligne existante, pour y insérer des trains de fret sans pénaliser le trafic voyageurs et ainsi rejoindre la gare d’Achères Grand Cormier.

Avec ce trafic supplémentaire, seuls les aménagements ferroviaires à l’intérieur du port devront être alors réhabilités pour donner au site un accès direct de qualité au réseau ferré national, à l’horizon 2035. Cette réhabilitation de la partie privative de l’embranchement ferroviaire ne relèverait pas de RFF mais de Ports de Paris qui serait titulaire du contrat d’embranchement au Réseau Ferré National.