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Question n°102

Tangentielle Ouest

Ajouté par Pierre JOMIER (Saint-Germain-en-Laye), le
[Origine : Réunion publique]

Une partie du trafic sera assurée par voie ferrée, de l'ordre d'un train complet par jour. Le maître d'ouvrage peut-il assurer que ces convois n'emprunteront pas la future Tangentielle Ouest ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les trains de fret n’emprunteront pas la future Tangentielle Ouest (TGO).

 Le périmètre du projet Port Seine-Métropole Ouest est en effet déjà desservi par un embranchement ferroviaire raccordé au groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare), actuellement utilisé par le RER A, le Transilien L et les trains de transport de marchandise (fret).

 Quant au trafic ferroviaire :

  •  durant la phase d’exploitation de la carrière, il sera très modéré, de l’ordre de deux trains par mois. L’activité du site sera essentiellement tournée vers l’évacuation des granulats alluvionnaires issus de la carrière et le remblaiement de celle-ci, lesquels mobiliseront avant tout le fleuve.

  •  une fois la carrière exploitée, compte-tenu des études menées à ce stade, le mode ferroviaire pourrait atteindre un tonnage annuel d’environ 200 000 à 500 000 tonnes, soit l’équivalent d’un à deux trains par jour. Il s’agirait en particulier d’acheminer par train les calcaires durs provenant du Nord de la France, avec une utilisation accrue en journée de l’embranchement ferré existant.