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Question n°106

Un débarcadère est-il prévu pour les visites ?

Ajouté par Jean-Claude MALBRUNOT (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

A bord de bateaux de croisières sont organisées des visites du port de Gennevilliers, c'est intéressant de découvrir l'activité d'un tel port. Le port d'Achères, nouvelle génération, sera tout autant un attrait touristique et les bateaux de croisières de la confluence ne manqueront pas de venir dans la darse. Cet exemple d'aménagement durable respectueux de notre environnement et créateur d'emplois répond tout à fait à nos préoccupations et encourage à formuler des remarques constructives. Question : un débarcadère est-il prévu pour les passagers des bateaux de croisières de la confluence en fond de darse ou autre endroit ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Ports de Paris vise l’exemplarité environnementale pour Port Seine-Métropole Ouest. Dans ce cadre, la visite de ce port en bateau devrait présenter un intérêt dès le début des travaux en 2020. Toutefois la darse complète (bassin intérieur) ne sera en service qu’à l’horizon 2030 et un embarcadère (comme à Gennevilliers, proche du centre de vie), arriverait donc trop tardivement. La promenade des berges pourrait constituer en revanche un bon site de départ pour des croisières de tout type depuis la rive gauche.

La possibilité d’implanter un embarcadère sera regardée dans les études détaillées du projet si il y est donné suite, en fonction de :

-          la proximité des écluses d’Andrésy ;

-          de l’implantation de l’accès à la darse ;

-          des besoins de la batellerie, notamment en période de crue, pour stationner les convois avant leur découplage pour la rentrée dans la darse.

Si ce sujet vous intéresse particulièrement, sachez que dans le cadre du débat public, des ateliers de travail sur le thème des aménagements urbains sont organisés à Andrésy le 18 novembre de 17h à 19h : toutes les informations pratiques et le formulaire d’inscription sur le site de la CPDP.

Aussi, si le projet était poursuivi après le débat public, Ports de Paris engagerait de nouvelles phases de concertation avec les parties prenantes. Elles permettraient d’affiner davantage les aménagements urbains. Ces rencontres avec les riverains du port se poursuivraient tout au long de la vie du projet, après les travaux, pendant les phases d’exploitation.