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Question n°109

Pourquoi évoquer la carrière de la Garenne ?

Ajouté par Jean DELAUNAY (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : E-mail]
Le débat public

Lors des réunions à Achères et Conflans, il a été affirmé, chaque fois à plusieurs reprises, par le maître d'ouvrage et la CNDP, que le débat public devait se cantonner à l'ouest de la RN184 au projet de Port Seine-Métropole Ouest. Alors pourquoi, à Saint-Germain, Ports de Paris a t-il évoqué l'extraction des granulats de la carrière de la Garenne, c'est à dire côté Est ? Pouvez-vous répondre à ma perplexité ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous confirmons que le débat public en cours se cantonne au projet de Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) un port de 100 hectares orienté construction et travaux publics.

L’extraction des granulats de la carrière de la Garenne, à l’Est de la RN184, a effectivement été évoquée lors de la réunion du 14 octobre dernier à Saint-Germain-en-Laye. Il s’agissait de souligner les services que peut rendre le projet PSMO dans l’hypothèse d’exploitation de cette carrière à l’Est : en favorisant le trafic fluvial en alternative au transport routier. Le terrain à l’Est de la RN184 constitue en effet une ressource de granulats d’enjeu interrégional.

Pour autant, celui-ci ne fait actuellement pas l’objet d’une demande d’autorisation d’exploiter. Si un exploitant faisait cette telle demande, il appartiendrait à l’État de se prononcer sur les dates et le mode opératoire de la carrière, après enquête publique.