Question n°112
Quels bénéfices pour les communes riveraines ?
le ,Quelles sont les retombées fiscales du projet pour les communes riveraines ? A développer dans le prochain débat. En dehors des emplois et de l'implantation d'entreprises sur le port, quels sont les bénéfices financiers ou autres que peuvent en attendre les communes riveraines ?
Les retombées fiscales et les bénéfices financiers du projet de Port Seine-Métropole Ouest, pour les collectivités riveraines, proviendraient de plusieurs sources :
- Des impôts fonciers de droit commun : taxes foncières sur les propriétés bâties (TFB) et non bâties (TFNB) implantées sur le site > attributaires : départements et communes ;
- De la cotisation foncière des entreprises (CFE) > attributaire : communauté de communes ;
- Des impôts liés à l’activité économique des entreprises présentes sur le site : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) > attributaires : région, département, commune.
Compte tenu du mode de calcul de ces divers impôts, la CVAE représenterait de loin la principale contribution versée par les entreprises. Celle-ci dépendant de la valeur ajoutée produite et de la conjoncture économique, son montant ne peut être déterminé à l’avance et peut varier significativement d’une année sur l’autre.