Question n°117
Extraction dans la Boucle de Chanteloup et Port d'Achères Ouest
le ,Bonsoir, GSM LAFARGE a été en 2014 autorisée à exploiter un nouveau gisement de granulats sur le territoire de Triel et Carrières sous Poissy http://www.yvelines.gouv.fr/content/download/4224/27668/file/1%20Rapport%20CE%20GSM%20LAFARGE%20Granulats.pdf. Concernant le nouveau gisement de la boucle, les communes voisines ont été sollicitées pour avis au titre notamment du transit routier généré. Il était déclaré dans cette demande d'avis que le trafic routier n'augmenterait pas, mais nullement qu'il sera réduit. On aurait pu a minima envisager une approche par le rail ou par le fleuve du client final, et un parcours terminal routier. L'engagement de recours au fluvial pour ce projet est en réalité assez peu précis et les cas d'acheminement routier restent nombreux, quand le destinataire final n'est pas relié au fleuve ou au rail. Existera-t-il des transferts routiers ou fluviaux entre ce nouveau gisement dans la Boucle de Chanteloup et le Port Ouest d'Achères ? Sont ils prévus par le maître de l'ouvrage de PSMO ?
Il n’est pas prévu de transferts routiers ou fluviaux entre la carrière dont l’autorisation est en cours d’instruction dans la boucle de Chanteloup et Port Seine-Métropole Ouest.
Pour desservir les sites de consommation en bord de voie d’eau, le site de la boucle de Chanteloup est déjà équipé pour le trafic fluvial, et n’aurait pas besoin de recourir à des équipements portuaires, lesquels pourraient être apportés par PSMO.
Pour la desserte locale, ces deux sites auraient leur propre zone de chalandise, et un transfert routier de l’un en rive droite à l’autre, en rive gauche, ne présenterait que l’inconvénient de surcharger le passage sur les ponts.