Question n°119
Pouvez-vous revenir sur ces points ?
le ,1. Mise en doute des chiffres annoncés par la SNCF : 50/60 trains = 84 wagons et non 125 annoncés par la CNDP.
2. Confirmation qu'aucun camion ne passera par Maisons-Laffitte comme annoncé lors de le la présentation en Mairie par la CNDP.
3. Augmentation des accès de circulation sans passer par les accès actuels.
Voici notre réponse à vos trois demandes de précisions :
1/ Concernant les chiffres d’équivalence trains/wagons
La comparaison régulièrement utilisée entre modes de transport, sans préciser la nature des marchandises transportées, est faite sur la valeur de 40 tonnes, laquelle correspond au chargement moyen d’un wagon complet. En tenant compte de cette valeur moyenne, il faut compter 125 wagons pour transporter 5 000 tonnes de marchandises.
Les wagons-trémies spécifiques pour les granulats sont effectivement de 60 tonnes environ de charge utile. Un convoi de 5 000 tonnes mobilise donc dans ce cas 84 wagons, ce qui représente environ 4 trains standard (1 locomotive et 22 wagons).
Quelle que soit la capacité des wagons prise comme référence, la répartition des parts modales prévue dans le projet reste la même, y compris concernant les poids lourds.
2/ Concernant le passage de camions à Maisons-Laffitte
Ports de Paris confirme que le projet de Port Seine-Métropole Ouest, s’il est confirmé à l’issue du débat public, ne génèrera aucun surplus de camions dans les communes environnantes dont Maisons-Laffitte, et qu’il permettra au contraire de soulager les axes routiers d’une partie du trafic poids lourds généré par l’exploitation de la carrière.
3/ Concernant le trafic sur les accès de circulation
Le projet n’engendrera pas d’augmentation de trafic sur les accès de circulation, au contraire il permettra une réduction du trafic de poids lourds.